Certains anticipent peut-être un rien trop vite en affirmant que les principaux acteurs de la brillante saison unioniste videront définitivement leur casier dimanche soir après le dernier match contre le KRC Genk.
Le coach Alexandre Blessin par exemple, 50 ans, dont on évoque régulièrement la situation familiale et géographique, ainsi que l'intérêt qu'il va susciter en Bundesliga grâce à ses résultats, ne semble pas avoir l'intention de plier bagage.
"Pourquoi devrais-je avoir envie de m'en aller ?", a-t-il ainsi demandé vendredi en (télé)conférence de presse depuis le centre d'entraînement à Lierre. "Je suis très heureux et très fier d'être le coach de l'Union, ce club fantastique. Après, vous le savez comme moi, la clarté absolue n'existe jamais dans ce domaine en football..."
"Mais j'ai ce contrat (de deux ans signé l'an dernier, ndlr), et je ne vois pour le moment aucune raison de ne pas le respecter..."
"J'aime travailler avec Chris O'Loughlin (le directeur sportif, ndlr) et Alex Muzio (le président). Il devrait donc vraiment arriver une grande chose pour que je change d'avis. Après le match la semaine dernière, on s'est assis autour de la table avec Philippe Bormans (le CEO). On a parlé concrètement du contrat et de ma situation, de la façon dont nous pouvons résoudre certaines choses. Bien sûr, on doit encore dialoguer. Mais je suis très content de faire partie de cette aventure..."
Machida OK, pas Rodriguez
Kevin Rodriguez est le seul absent confirmé dans le groupe unioniste retenu pour le dernier match de la saison contre Genk. Quant à Kiko Machida, "il s'est plutôt bien entraîné vendredi. Une décision sera prise en fonction du dernier entraînement", a dévoilé Blessin.
L'Allemand n'a pas l'intention de suivre les deux autres matches (Antwerp - RSC Anderlecht et Club Bruges - Cercle de Bruges).
"Je n'ai d'ailleurs jamais de téléphone sur le banc avec moi", dit-il, "je me concentre en effet exclusivement sur le match de mon équipe. Certaines personnes dans le staff seront au courant, mais le résultat final n'occultera pas un bilan positif. Que nous finissions premier, deuxième ou troisième, je dirai de toute façon que la saison a été exceptionnelle..."
L'Union n'a plus son sort en main. "Et je le regrette", avoue Blessin. "Nous devons faire notre part du travail, et nous verrons ce qui se passera ensuite", a-t-il ajouté.
Coach de l'année ?
Le titre de joueur de l'année sera attribué lundi lors de la cérémonie des Pro League Awards.
Et Cameron Puertas fait bien sûr partie des grands favoris.
"Quand tu regardes ses statistiques, ses goals (14), ses assists (23), pour moi, il n'y a qu'un nom à ressortir, et c'est le sien", estime à ce sujet Alexandre Blessin.
Et qui sera le coach de l'année ? "Il y a beaucoup de bons entraîneurs qui font un excellent travail", répond-t-il. "J'ai remporté ce titre quand j'étais à Ostende, et j'en étais très fier. Mais pour l'heure, je suis concentré sur le match de dimanche..."
À LIRE AUSSI
Les nouvelles de l'infirmerie ne sont pas bonnes, mais Riemer y croit (https://www.footnews.be/news/420509/les-nouvelles-de-linfirmerie-ne-sont-pas-bonnes-mais-riemer-y-croit).