L’Assemblée générale de la Pro League, qui réunit les clubs professionnels belges de football, se réunira le mercredi 5 juin.
Le format de la compétition pour la saison 2025-2026 devrait faire l'objet d'un vote à cette occasion.
Certains clubs du haut du tableau plaideraient pour des Champion’s play-offs avec seulement quatre équipes et sans division des points par deux. Il y aurait également deux descendants directs.
Le format ne pourra toutefois être modifié qu’avec une majorité des deux tiers, et des concessions réciproques devront donc permettre - ou non - d'y parvenir.
Au cours des dernières semaines, les clubs se sont déjà réunis à plusieurs reprises pour échanger leurs idées.
Mais les réalités économiques se sont avérées être à l’origine d’un désaccord.
Les clubs évoluant au niveau européen veulent réduire la pression sur le calendrier, tandis que les petits veulent simplement plus de matchs à enjeu (en dehors des play-offs).
La crédibilité des play-offs risque de s'effondrer dimanche
Dans cette optique, un accord pour une compétition classique à 18 équipes, sans play-offs, pourrait être trouvé.
Les grands clubs ne pourront en tout cas pas imposer leurs vues sans rien concéder aux autres.
D'autant que les équipes professionnelles de la Challenger Pro League (la 2e division) ont également leur mot à dire, même en ne disposant que ... d'une seule voix (contre deux ou trois pour les grands clubs).
Il est clair que l'exemple de la saison en cours, qui pourrait voir le Club Bruges sacré champion de Belgique dimanche, après avoir compté 19 points de retard (70-51) sur le leader à l'issue des 30 journées de la saison régulière, risque de porter un sérieux coup à la crédibilité du système, et au moins contribuer à le remettre en question.
À LIRE AUSSI
Deux clubs montrent l'exemple à l'Union et au Bayer Leverkusen (https://www.footnews.be/news/420427/deux-clubs-montrent-lexemple-a-lunion-et-au-bayer-leverkusen).