Ce mercredi soir à Dublin avait lieu la première des trois finales européennes entre l'Atalanta et le Bayer Leverkusen.
Avec la victoire italienne, on y voit désormais plus clair dans les clubs belges concernant les participations aux compétitions européennes la saison prochaine. Ce qui est clair depuis longtemps c'est que le champion participera automatiquement à la phase finale de la Ligue des Champions nouvelle formule.
Trois Belges en Europe
Pour le second, il y aura également la possibilité de jouer dans la plus prestigieuse compétition européenne mais il faudra passer deux tours préliminaires. S'il ne parvenait pas à se qualifier, le club aurait l'assurance de disputer l'Europa League.
Enfin, le troisième va pouvoir éviter les barrages de l'Europa League grâce à la victoire de l'Atalanta. Si le club italien reste cinquième au classement en Serie A, le rééquilibrage de l'UEFA permettra au troisième du classement de Jupiler Pro League d'éviter les barrages, ce qui serait aussi le cas si Dortmund remporte la Ligue des Champions.
Pour le reste, le quatrième disputera le deuxième tour préliminaire de l'Europa League mais ne sera pas assuré de jouer sur la scène européenne. Pas plus que le vainqueur du barrage entre le cinquième et Gand, qui disputera le deuxième tour préliminaire de la Conference League.
La saison prochaine, il y aura donc trois clubs belges en Europe à coup sûr et le total pourrait être porté à cinq si les deux autres se qualifient. De quoi permettre au coefficient belge de se maintenir voire de progresser encore.