Après sa victoire capitale sur le RSC Anderlecht, le Club de Bruges peut aborder la dernière journée des Play-Offs des Champions en position de leader. Un point dans le derby contre le Cercle de Bruges serait suffisant pour décrocher le titre national. Mais les Blauw and Zwart devront jouer ce match sans leur entraîneur intérimaire Nicky Hayen.
Depuis que Hayen a pris le relais de Ronny Deila, le Club est inarrêtable. L'entraîneur intérimaire a mené son équipe jusqu'aux demi-finales de la Conference League. Seule l'ACF Fiorentina a pu mettre fin à l'épopée.
Entre-temps, le Club a également réalisé un parcours phénoménal dans les play-offs des champions. Les Blauw and Zwart n'ont concédé que des matches nuls contre le Cercle Bruges et l'Union SG, mais ont également remporté tous leurs matches du deuxième tour. Ces résultats, combinés à la perte de points de leurs concurrents, ont fait du Club un prétendant au titre.
Double carton jaune
Aujourd'hui, les Brugeois ont les meilleures chances de remporter le titre national. Dimanche soir, les Brugeois se sont en effet imposés 0-1 sur le terrain d'Anderlecht, leur concurrent direct. Ils ont ainsi repris la tête du classement. Un match nul le week-end prochain contre le Cercle devrait suffire pour décrocher le titre.
Mais Hayen n'aura pas l'occasion de suivre ce match de championnat depuis son siège habituel. Dans les derniers instants du match contre le RSCA, il n'a pas pu contrôler ses émotions et s'est mis en colère contre l'arbitre Erik Lambrechts. L'arbitre lui a d'abord donné un carton jaune, mais comme l'entraîneur ne s'est pas calmé, il a reçu un carton rouge. Il sera donc suspendu contre le Cercle.
Manque d'empathie de la part de l'arbitre
L'analyste Gilles De Bilde a quant à lui estimé que la décision était très sévère. "En tant qu'arbitre, vous devez faire preuve d'un peu d'empathie et réaliser qu'une telle chose est possible. Ok, on donne un carton jaune et on s'arrête là. Mais j'ai trouvé que ce double carton jaune était excessif", a-t-il déclaré au micro d'Eleven Sports/DAZN.
René Vandereycken estime lui aussi que Lambrechts aurait pu faire preuve de plus d'empathie. "Lambrechts a donné trop peu de cartons jaunes sur le terrain, mais trop le long de la pelouse. Hayen a eu raison de parler de la faute sur Skov Olsen qui n'a pas été sifflée. Un entraîneur n'a-t-il donc plus le droit d'argumenter ? C'est du stress de la part de l'arbitre", a déclaré l'ancien entraîneur de l'équipe nationale pour Het Nieuwsblad.
🤬 | Nicky Hayen zit volgende week niet op de bank bij Club Brugge. 🟥 #ANDCLU pic.twitter.com/YmdkxWZYSl
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 19, 2024