C'est enfin officiel. Le Néerlandais Arne Slot (45 ans) sera le nouvel entraîneur de Liverpool la saison prochaine. Il succède à Jürgen Klopp, qui a fait ses adieux à Anfield Road hier.
Après la victoire contre Wolverhampton, Klopp avait déjà fait chanter le nom de Slot dans son discours d'adieu. "Chantez avec moi : Arne Slot, la la la la la".
La nouvelle circulait depuis des semaines, Liverpool ne l'a confirmée qu'aujourd'hui : Arne Slot succédera à Jürgen Klopp en tant qu'entraîneur principal.
"Nous pouvons annoncer qu'Arne Slot a conclu un accord pour devenir le nouvel entraîneur principal du club, avec une prise de fonction formelle seulement le 1er juin 2024, sous réserve d'un permis de travail."
Liverpool a voulu marquer les adieux de Klopp de manière importante avant de présenter son nouvel entraîneur. Cet adieu a eu lieu hier, une demi-heure après le match contre Wolverhampton.
Klopp est entré sur le terrain en compagnie de ses adjoints, qui partent eux aussi. Il a traversé deux fois la garde d'honneur des joueurs et a serré son capitaine Virgil van Dijk dans ses bras.
Les 60 725 sièges d'Anfield étaient tous occupés, les supporters applaudissant le manager allemand. "Je ne m'attendais pas à pouvoir parler à ce moment-là, mais heureusement je contrôle bien mes émotions", a déclaré Klopp. "Tout ce que je peux dire, c'est que je suis immensément heureux et reconnaissant. La façon dont nous célébrons ce jour est vraiment unique".
Soutenez Slot comme vous m'avez soutenu
Klopp s'est ensuite adressé à la foule pour attirer l'attention sur son successeur. "Soutenez-le dès le premier jour, comme vous l'avez fait avec moi. Chantez avec moi : Arne Slot, la la la la la la", a lancé Klopp, après que les supporters d'Anfield ont entonné le même refrain pour Klopp pendant longtemps.
L'Allemand de 56 ans est resté sec, mais il n'en a pas été de même pour des dizaines de milliers de supporters. Le latéral droit Trent Alexander-Arnold, joueur de Liverpool depuis l'âge de six ans, avait les larmes aux yeux après que les joueurs ont accompagné Klopp une dernière fois vers le Kop pour un dernier regard de remerciement mutuel.
Klopp fait ses adieux à Liverpool avec huit titres en neuf saisons après avoir succédé à Brendan Rodgers en octobre 2015. Il a remporté la Ligue des champions (2019), la Premier League (2020) et la FA Cup (2022) ainsi que la Coupe de la Ligue (2022 et 2024) avec Liverpool. Klopp a été capitaine de Liverpool pendant 491 matchs : 299 victoires, 109 nuls et 83 défaites.