Le prêt avec option d'achat de Leander Dendoncker au Napoli depuis janvier, en provenance d'Aston Villa, n'a pas abouti à une intégration réussie en Italie. Le milieu défensif de 29 ans espérait obtenir plus de temps de jeu en vue de l'Euro, mais ses attentes ont été déçues.
En près de quatre mois, il n'a disputé que 21 minutes, sans jouer depuis le 28 février. Sur les onze derniers matchs de Serie A, il a été laissé sur le banc dix fois et n'était même pas dans le groupe pour affronter l'Udinese. En quittant Aston Villa, où Unai Emery ne lui avait donné que 410 minutes de jeu en première partie de saison, Dendoncker aspirait à un rôle plus important, ce qui ne s'est pas concrétisé.
Dès son arrivée à Naples, les signes étaient inquiétants. Avec la possibilité d'ajouter seulement trois joueurs à la liste pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions, le Napoli a préféré Cyril Ngonge, Pasquale Mazzocchi et Hamed Junior Traoré. Le président Aurelio de Laurentiis avait alors expliqué qu'il n'y avait "pas de place" pour Dendoncker.
Depuis la nomination de Francesco Calzona comme entraîneur des Partenopei le 19 février en remplacement de Walter Mazzarri, Dendoncker n'a obtenu que dix minutes de jeu lors du deuxième match de Calzona à la tête de l'équipe. Depuis, il n'a plus joué. Déjà utilisé de manière sporadique par Unai Emery à Aston Villa, Dendoncker semble désormais très éloigné d'une convocation avec les Diables Rouges. Depuis l'arrivée de l'entraîneur allemand, il n'a été sélectionné qu'une seule fois, contre l'Autriche en juin dernier (1-1).
SON ABSENCE À L'EURO ?
Les neuf derniers matchs de l'équipe nationale se sont déroulés sans lui, malgré ses 32 sélections. Son absence s'explique également par le retour de la Belgique à une défense à quatre. Dendoncker, qui s'était imposé sous Roberto Martinez grâce à sa capacité à jouer en défense centrale droite, n'a plus autant d'utilité dans la configuration actuelle de l'équipe, qui regorge d'options au milieu de terrain.
Pour espérer réintégrer l'équipe nationale, Dendoncker doit d'abord retrouver du temps de jeu. Aurelio de Laurentiis a déclaré que l'option d'achat du Belge serait décidée "en fonction de ses performances", mais il semble clair que ce défi ne se réalisera pas à Naples. Cela pourrait finalement être une bonne chose pour lui.