"Aucun club n'est trop grand pour faire faillite", avait prévenu Anderlecht il y a près de cinq ans, alors qu'il était encore en pleine crise. Marc Coucke a finalement réussi à sauver le navire en perdition, mais le Standard, son grand rival, risque aujourd'hui de recevoir la même leçon.
La mauvaise situation financière du club liégeois est un secret de polichinelle. Le Patro Eisden et les Francs Borains ont tous deux obtenu leur licence professionnelle, mais le KV Ostende a annoncé vendredi qu'il allait déposer le bilan. Ce scénario se profile également à Sclessin.
Aide de Venanzi
Ces derniers jours, les choses sont allées de mal en pis pour les Rouches, qui ont déjà vécu une saison dramatique sur le plan sportif. Après l'éclatement de la bulle des propriétaires américains 777 Partners suite à plusieurs procès pour fraude financière, voilà que tous les avoirs sont gelés.
L'ancien président Bruno Venanzi, l'une des parties concernées, s'est déclaré prêt à aider le Standard, mais cela ne facilite pas une reprise. D'autant plus qu'il y avait déjà peu de candidats désireux de s'attaquer à la gigantesque montagne de dettes du club liégeois.
D'Onofrio attend
Selon De Standaard, ce montant pourrait atteindre 50 à 60 millions d'euros. Bien que la récente décision de justice lui permette d'acquérir à nouveau une participation dans l'entreprise, ce n'est pas un amuse-bouche pour Venanzi. Pas plus que pour D'Onofrio, présenté comme un sauveur possible.
Ses poches ne sont certainement pas assez profondes pour reprendre le club sans faire appel à des capitaux extérieurs. Mais il se peut aussi que l'ancien directeur ait délibérément choisi d'attendre et de voir ce qui se passera. "Il sait aussi qu'en attendant, le prix baissera", précise le journal.
Standard en faillite ?
Entre-temps, en tout cas, personne ne sait comment les choses vont se poursuivre sur les rives de la Meuse. Le Standard envisage même un scénario catastrophe, notamment une faillite ou un redémarrage avec un autre matriculé dans une série inférieure. Nous devrons attendre pour voir si nous en arriverons là.
Nu de maskers van de Amerikaanse eigenaars 777 gevallen zijn, is niets nog zeker bij Standard. Een faillissement en degradatie zijn niet langer uitgesloten. #spionkop https://t.co/P7qBsINiah
— Bart Lagae (@BartLagae) May 18, 2024