Alors que le football wallon est en difficulté sportive (Relégation d'Eupen, sauvetage in-extremis du Sporting Charleroi et un Standard proche de la faillite), un club mythique de la Wallonie annonce qu'il rénovera son stade dans les trois ans.
Un projet de 40 millions d'euros
C'est un nouveau projet de stade qui se met en place en Wallonie. Après l'annonce du début des travaux du nouveau stade de la RAAL, c'est au tour du RAEC Mons de dévoiler son futur 'Tondreau" ce jeudi. 40 millions d'euros seront nécessaires pour transformer le stade actuel. Ce projet, qui sera mené par l'entreprise montoise Lixon, comprendra 2000 places supplémentaires, des kots étudiants, des penthouses, une salle de fête pour étudiants, des commerces de détail, une clinique sportive, et bien d'autres choses encore. Le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, s'est montré enthousiaste suite à cette annonce "On peut se réjouir de constater que la ville et le stade sont attractifs aux yeux des investisseurs car plusieurs offres qualitatives ont été soumises au jury, certaines en provenance d’investisseurs wallons et d’autres venant de Flandre et d’ailleurs.”. Ce projet a pu voir le jour grâce à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le collège de Mons en janvier 2023.
Une mixité d'activités
Concrètement, le projet propose une mixité d’activités, nouvelles ou existantes sur le site. "Nous mettrons en valeur la silhouette du bâtiment avec des gabarits variés, parfois plus bas (rez-de-chaussée + 2) et parfois plus hauts (rez-de-chaussée + 5), avec de nombreux arrondis pour une meilleure intégration dans le quartier", explique Virginie Dufrasne, PDG de Lixon. Pour l’extérieur du stade, "nous reconstruirons des tribunes couvertes, ajoutant environ 2 000 places pour un total de 10 000 places, 200 kots étudiants et une vingtaine de logements en penthouse, ainsi que des bureaux destinés à la médecine sportive et une salle des fêtes pour les étudiants de l’Université de Mons", un projet attendu depuis longtemps par ces derniers. Un parking supplémentaire est également prévu. "Pour les matériaux, nous privilégions la brique claire dans les tons gris et un bardage doré pour accentuer l’architecture moderne du projet et apporter une nouvelle luminosité au site. Nous visons un PEB A+ pour les logements et des appartements bas carbone. En bref, nous investissons de manière responsable pour que tout soit encore au top dans 20 ans."