Ce jeudi après-midi au stade Roi Baudouin, l'Union Saint-Gilloise a renoué avec la victoire en Coupe de Belgique après 110 ans d'attente.
Le club a également remporté son premier trophée en 89 ans. Autant dire que dans les tribunes, on ne devait pas trouver de fan ayant connu un sacre du club autrement que par les livres d'histoire.
"Bien pour l'équipe et pour la ville"
En revanche, on trouvait sur la pelouse des joueurs ayant déjà remporté la coupe. C'était le cas d'Anhtony Moris, qui avait eu cet honneur avec le Standard, même s'il n'était alors que troisième gardien et n'avait pas joué. C'était aussi le cas d'Alessio Castro-Montes.
Un joueur qui a remporté la Coupe de Belgique en 2022 lorsqu'il portait les couleurs de Gand. Cette fois, l'émotion était différente, le joueur étant conscient du poids qui pesait sur l'Union.
"Je suis très content d’enfin ramener une coupe à l’Union. C’est extraordinaire. Je suis soulagé, surtout lorsqu’on regarde la deuxième mi-temps. C’est bien pour l’équipe et pour la ville", déclarait ainsi le joueur à la RTBF après la victoire.
Avant de poursuivre : "On a éliminé Anderlecht, Bruges et maintenant l’Antwerp. C’est un parcours incroyable. On mérite clairement. Les détails font que les équipes gagnent, et ce jeudi ça a été le but de Koki Machida."
Reste maintenant à voir si l'Union pourra elle aussi réaliser le doublé, comme l'Antwerp la saison dernière : "Ce titre nous permettra d’être plus soulagés sur le terrain. La pression retombe de nos épaules, on verra bien ce lundi à Bruges. Par après, on verra si on peut jouer le titre ou pas."