Le PSV, vainqueur 4-2 du Sparta Rotterdam grâce notamment à un but de Johan Bakayoko, a fêté le 25e titre de son histoire.
Le plus important à ce jour, conquis à 60 ans par son entraîneur Peter Bosz.
La joie du capitaine Luuk de Jong (ex-Barcelone) qui a soulevé le trophée devant un public en délire n'était cependant pas complète.
Il avait en effet dû quitter le terrain blessé, sans avoir marqué, à la 77e minute, et céder sa place en tête du classement des buteurs, qu'il risque de ne jamais reprendre, s'il rate les deux derniers matches.
Le club d'Eindhoven détrône Feyenoord, deuxième, qui a néanmoins assuré sa participation à la phase de poules de la Ligue des Champions.
Une victoire de Twente, privé de l'ex-Anderlechtois Michel Vlap, à Alkmaar aurait définitivement figé le podium final.
Or l'équipe qui termine troisième se retrouve d'office à l'avant-dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions, avec la certitude d'être reversée en phase de groupes de l'Europa League en cas d'échec.
Mais Twente, la meilleure équipe en début de match, qui a mené dès la 5e minute grâce à un but de Sem Stein, lequel a repris un ballon brillamment repoussé par l'ancien gardien du club Bruges et de Genk Mat Ryan, a finalement perdu 2-1.
Ruben van Bommel, le fils du coach de l'Antwerp Mark van Bommel, titulaire à part entière à 19 ans, a en effet égalisé dès la reprise (1-1, 46e).
Honnête, le meilleur buteur: "Bien sûr que j'étais au courant !"
Vangelis Pavlidis, 25 ans, celui-là même qui a évincé Luuk de Jong en tête du classement des buteurs, a donné la victoire à l'AZ en inscrivant son 28e but, permettant ainsi à son équipe de revenir à deux points (63-61) de Twente, à deux journées de la fin.
Il a profité d'une énorme erreur du réserviste Alec Van Hoorenbeeck, qui a glissé au moment d'intercepter une longue balle en profondeur.
"Ce sont des choses qui arrivent", a commenté le Grec, compatissant, et modeste: "mais notre premier but a été le plus important aujourd'hui. Si j'étais au courant que De Jong n'avait pas marqué ? Oui, bien sûr. Je ne vais pas vous cacher que le titre de meilleur buteur m'intéresse au plus haut point..."
À LIRE AUSSI
"C'est le point culminant de ma carrière", avoue cet entraîneur belge (https://www.footnews.be/news/418260/cest-le-point-culminant-de-ma-carriere-avoue-cet-entra%C3neur-belge).