"Cette montée est le point culminant de ma carrière !", avoue Peter Maes, 59 ans, dont le palmarès est pourtant loin d'être vierge, tant comme joueur (quatre titres et une coupe), que comme entraîneur (deux coupes, coach de l'année en 2014). "En Belgique tout le monde m'avait tué", rappelle-t-il dans Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/3ajhjswp).
"Personne n'a voulu m'accorder une nouvelle chance. Alors oui, compte tenu des circonstances, je considère avoir pris ma revanche. J'ai été obligé de m'immerger dans une culture footballistique totalement différente ici à Tilburg, aux Pays-Bas..."
Willem II évoluera en effet de nouveau en Eredivise la saison prochaine, après deux années passées en D2 néerlandaise.
Le club entraîné par Peter Maes est en tête de l'Eerste Divisie avec 76 points devant Roda JC Kerkrade (75 points), et assuré de terminer à l'une des deux premières places, synonymes de montée en Eredivisie.
Groningue, le troisième classé, compte en effet 4 points de retard, avant la dernière journée, vendredi.
L'ancien gardien de but d'Anderlecht et du Standard Peter Maes, entraîne Willem II Tilburg, onzième à l'époque, depuis le 16 septembre 2023. Il avait alors retrouvé un banc, deux ans après son licenciement au Beerschot en septembre 2021.
Il avait auparavant notamment dirigé les équipes de Malines (promu en D1 à l'issue de sa première saison en 2006), Lokeren (vainqueur de la Coupe de Belgique en 2012 et en 2014), Genk, Lommel et Saint-Trond.
Le but de la montée à la dernière seconde des arrêts de jeu
Cité dans le "Footgate", Maes avait conclu un règlement à l'amiable avec le parquet fédéral en juin 2023.
L'émotion de l'ancien banni du football belge est d'autant plus grande que le point de la montée à été acquis de la tête par un remplaçant qu'il venait de faire entrer sur le terrain, Michael de Leeuw, à la dernière seconde des arrêts de jeu vendredi passé à Dordrecht.
"Et avant cela on avait manqué un penalty (Jeredy Hilterman à la 73e, ndlr)", raconte Peter Maes dans Het Nieuwsblad.
"Donc oui, l'histoire écrite à Dordrecht n'aurait pas pu être plus belle", conclut-il. "La célébration au stade, puis en ville, a d'ailleurs été grandiose. Avoir vécu tout cela est à la fois exceptionnel et inoubliable. Vivre pareil événement juste avant mon 60e anniversaire (le 1er juin, ndlr) et après tout ce qui s'est passé ces dernières années, cela fait vraiment quelque chose..."
À LIRE AUSSI
Wouter Vrancken n'entraînera plus Genk, mais Gand, la saison prochaine (https://www.footnews.be/news/418259/wouter-vrancken-nentra%C3nera-plus-genk-mais-gand-la-saison-prochaine).