Si certains voulaient croire que les playoffs pouvaient permettre au Standard de se révéler et d'aller glaner quelque chose, Ivan Leko se voulait beaucoup plus prudent.
Après les premiers matchs, on a tout de suite compris qu'il avait raison et que les Rouches ne seraient pas en mesure de lutter avec un Gand qui prouve qu'il avait certainement sa place en Champions playoffs.
"On a besoin de ce club au plus haut niveau"
Au Standard, on a alors commencé à envisager les playoffs comme l'opportunité de préparer la saison prochaine. Mais même dans cet objectif, les Liégeois n'y arrivent pas et le chemin de croix se poursuit semaine après semaine.
"Après cette défaite à OHL, Ivan Leko est resté dans le vestiaire avec ses hommes afin de leur demander des explications. Le Standard vit une situation extrêmement difficile sportivement mais, plus globalement, au niveau du club également", déclare Philippe Albert à Sudinfo.
"Dans le football, tout est une question de confiance. Quand ça va mal au niveau des propriétaires et de la direction, ça ne peut forcément pas aller bien sur la pelouse. Cette fin de saison traîne en longueur pour les Rouches car ces Europe Playoffs étaient supposés servir à préparer la saison à venir", ajoute l'ancien Soulier d'or.
Philippe Albert assez inquiet pour les Rouches : "Si c’est de cette façon-là que le Standard se prépare, ça n’augure rien de bon. Et c’est terrible pour le football wallon. Le Standard, qui vit une situation très particulière, reste un club mythique dans notre pays. On a besoin de ce club au plus haut niveau pour le bien de notre football belge…"