Lors du rassemblement qui vient de se terminer, Harry Kane avait déclaré que l'Angleterre passait avant tout et qu'il serait toujours présent si on faisait appel à lui.
Il visait ainsi d'autres joueurs qui, pour une raison ou l'autre, avaient fait l'impasse sur les rencontres de Ligue des Nations. C'est à chaque fois des blessures qui ont été évoquée, même quand ils ont dû quitter le groupe en cours de rassemblement.
Des blessures diplomatiques ?
Philippe Albert sera donc particulièrement attentif à la façon dont les choses vont se passer en club pour ceux qui n'étaient pas disponibles ce dimanche. "Des Onana, De Cuyper, Theate, Lavia ou Lukaku, je serai très attentif à voir qui sera titulaire ce weekend", lance l'ancien défenseur à la RTBF.
Avant de poursuivre : "J’espère que ce ne sont pas des blessures diplomatiques. Selon moi, les clubs ont pris trop d’importance en mettant de la pression sur certains joueurs pour qu’ils fassent l’impasse sur des rendez-vous internationaux. Je pars du principe que si vous n’avez pas envie de jouer pour les Diables, il vaut mieux rester chez vous."
"Le graal absolu"
Pour l'ancien Diable rouge, Domenico Tedesco a un rôle à jouer dans la présence ou non de certains cadres. "L’équipe nationale doit être le graal absolu pour tout joueur de football, il est hors de question de s’en absenter pour des blessures mineures. L’exemple doit venir d’en haut, des cadres de l’équipe nationale. Mais la responsabilité en revient également à Domenico Tedesco. Il a également laissé faire cela", déplore Philippe Albert.
Au-delà du cas Courtois, qui est à part, Tedesco va devoir, s'il reste en poste, un moyen de mobiliser toutes les forces vives pour enfin remporter des victoires cruciales, à commencer par les barrages de la Ligue des Nations en mars.