Le derby de dimanche soir (18h30) qui opposera l'Union Saint-Gilloise et le Sporting d'Anderlecht au Parc Duden, désignera sans doute l'équipe dont le Club Bruges devra prendre la mesure pour enterrer défintivement le fantôme de Rony Deila, et célébrer la naissance de l'ère Nicky Hayen.
Un homme, Jean-Pierre Vande Velde, 69 ans, est un supporter acharné... des deux clubs bruxellois, et à moins d'un match nul qui ne ferait l'affaire de personne, se retrouvera donc inévitablement à la fois parmi les gagnants et les perdants !
Il faut dire que l'entraîneur actuel de KVK Ninove (où il a succédé à Alan Haydock en octobre), son 18e club comme coach, a joué et entraîné de part et d'autre de la Gare du Midi.
Et aujourdhui encore, même s'il en a connu un tas d'autres, ce sont Anderlecht et l'Union qui trônent au sommet du hit parade de son coeur.
Yves Taildeman, celui qui réalise les entretiens les plus savoureux pour La Dernière Heure - Les Sports avec ce genre de personnage, l'a rencontré en guise de préface au derby de dimanche.
"Je suis sur le point de ramener Ninove en D3 (la Nationale 1 VV, ndlr) via le tour final", lui a-t-il déclaré en préambule. "Ce serait ma onzième montée, et je battrais ainsi le record de Feu Robert Waseige. Pour le moment on en est encore à dix partout..."
Raymond Goethals qui comme tout le monde le sait, appréciait surtout les armoires à glace, a autrefois chassé JPV de Neerpede, pour l'envoyer dans les bras de l'Union Saint-Gilloise, où l'emmèna Georges Heylens en 1975.
Un autre monde point de vue infrastructures, mais même si elle évoluait à l'époque en D3, une véritable équipe de galactiques, l'une des meilleures du pays, où le blondinet venu du Parc Astrid faisait pratiquement figure d'inconnu au mileu des Jan Verheyen, Leen Barth, André Denul, Edy De Bolle, et autres Harald Nickel.
Il devient pourtant rapidement l'une des coqueluches du public et un jour, en Espagne, alors que l'Union affronte Hercules Alicante sous ses yeux en match amical, Ferenc Puskas, la légende du football hongrois et du Real Madrid, confie à Georges Heylens qu'il est le meilleur unioniste de la galaxie jaune et bleue..."
Pourquoi il ne pourrait plus entraîner le Standard aujourd'hui
Jean-Pierre Vande Velde souffre aujourd'hui d'une maladie qui pourrait prêter à sourire, mais fortement handicapante: une allergie... aux autouroutes.
"Cela a commencé en rentrant d’une mission de scouting à Waregem", explique-t-il . "J’étais paralysé par le stress, je tremblais, je n’avançais plus. Je n’ose pas rouler dans un tunnel, non plus. Ni sur un pont. Je bloque. J'ai pourtant tenté plusieurs traitements pour me débarrasser de cette phobie. J'ai même suivi une thérapie aux Pays-Bas, mais rien n'y a fait..."
“Le Standard (il était le T2 d'Aad de Mos, mais n'a pas été viré en même temps, que le grand Hollandais à moustaches, ndlr), maintenant, ce serait non. Plus près de chez moi je peux me débrouiller via les routes alternatives. J’ai dit oui à Ostende, en 2008. J’y allais en train chaque jour. Le club avait mis un vélo à ma disposition à la gare. Le premier jour, mon vélo a été volé. Le lendemain, on me vole mon deuxième vélo. L’aventure avait mal commencé…", conclut l'ex-Casque d'Or, qui était une sorte de Jean-Pierre Rives du football belge, unioniste et anderlechtois, en particulier...
À LIRE AUSSI
Fiorentina - Club Bruges : Nicky Hayen ne digère pas sa première défaite (https://www.footnews.be/news/417767/fiorentina-club-bruges-nicky-hayen-ne-digere-pas-sa-premiere-defaite).