La victoire du Borussia Dortmund contre le Paris Saint-Germain (1-0; Niclas Füllkrug, 36e) en demi-finales aller de la Ligue des champions, mercredi, vaut de l'or !
Elle a en effet sécurisé la deuxième place de l'Allemagne au classement UEFA de la saison en cours (https://tinyurl.com/4dj6cvzc).
Ce qui lui garantit un cinquième ticket pour la prochaine saison en C1.
Avec le match nul du Bayern Munich à domicile contre le Real Madrid (2-2) et le succès de Dortmund contre le PSG, l'Allemagne compte 18,357 points et ne peut plus être rattrapée par la France (maximum 18,000) ou par l'Angleterre (au mieux 18,250), l'Italie occupant la première place avec 19,428 points.
Dans le top-4 européen à l'indice UEFA 2023 calculé sur les cinq saisons 2018/2023, l'Allemagne, tout comme l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, avait la garantie au début de l'exercice 2023-2024 de bénéficier de quatre places pour la phase de groupe de la prochaine Ligue des champions.
Avec le changement de formule (https://tinyurl.com/4wrdbupu), la C1 passera de 32 à 36 équipes, réparties dans une poule unique avec huit matches lors de la première phase de groupe.
Deux des quatre places ajoutées sont destinées aux deux meilleures nations au cours de la saison européenne.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
L'Italie s'est emparée de la première il y a deux semaines à l'issue des quarts de finale et l'Allemagne, de la seconde, mercredi.
Celle-ci reviendra à... Dortmund, assuré de finir dans le top 5 de la Bundesliga, mais distancé de 5 et 7 points par le RB Leipzig et le VFB Stuttgart pour les places trois et quatre, à trois journées de la fin de la saison.
Moralité: on n'est jamais mieux servi que par soi-même !