On avait prédit que ce transfert du jeune prodige de Genk Ilyes Bennane, 13 ans, à Anderlecht, allait inévitablement susciter moultes polémiques (voir Footnews: https://tinyurl.com/2bayw699).
C'est effectivement le cas.
Le directeur sportif du club limbourgeois Dimitri De Condé s'est ainsi retrouvé sur la sellettte pour ne pas avoir réussi à conserver la pépite au sein de l'école des jeunes, et s'en est expliqué dans Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/46yv9exy).
"Le problème se situait dans l’entourage”, affirme-t-il. "Les parents critiquaient les autres joueurs, les autres parents, le club, les entraîneurs, etc...".
La situation serait même devenue à ce point intenable, que De Condé a fini par décider un jour de convoquer toutes les parties pour aplanir la situation.
"Mais sans réussir à détendre l'ambiance irrespirable", avoue-t-il. "À partir de là et en concertation avec les jeunes et les encadrants, on est arrivé à la conclusion qu'il fallait arrêter les frais. Les valeurs et les normes que notre club défend et notre façon de travailler n’étaient malheureusement plus conciliables avec les attentes de l’entourage d’Ilyes. Il y a peu de joueurs pour lesquels notre club a investi autant de temps et d’énergie, mais au final, personne au KRC Genk n’est au-dessus du club. À un moment donné, il faut savoir faire la part des choses et dire stop..."
Anderlecht a imposé le motus et bouche cousue à l'entourage du gamin !
On l'a déjà dit aussi: le double surclassement ne plaisait pas au père du joueur, Samir, lequel estimait que la différence physique devenait trop importante entre un gamin de 13 ans et ses aînés de 15 ans. Il s'agirait de la principale cause du divorce.
Anderlecht a interdit à l'entourage d'Ilyes Bennane de s’exprimer à propos de ce transfert très médiatique pour un enfant de 13 ans, et dément toute surenchère qui aurait finalement amené le Club Bruges à lui laisser le champ libre.
Il est sûr en tout cas que les exigences de la famille ont provoqué des agacements, d'autant qu'elle en voulait toujours plus.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase
Mais d'un autre côté il est vrai aussi qu'en dépit de son immense talent, Ilyes avait souvent beaucoup de mal à tirer son épingle du jeu face des adversaires physiquement très supérieurs.
Ce qui a sans doute provoqué l'incident décisif.
Le 2 mars à La Gantoise, alors qu'un accord de principe garantissait au minimum 70 minutes de temps de jeu par match à Bennane, il est remplacé à la 60e. Il s'en va tristement après avoir pris sa douche mais au lieu de le ramener, la famille entière quitte les lieux.
Ilyes n'a ensuite plus disputé le moindre match, jusqu'à la décision de s'en priver définitivement.
À LIRE AUSSI
L'ancien bourreau de l'Antwerp retrouve la Serie A après 3 ans d'absence (https://www.footnews.be/news/417645/lancien-bourreau-de-lantwerp-retrouve-la-serie-a-apres-3-ans-dabsence).