À 37 ans, Frank Boeckx et Kasper Schmeichel partagent plus qu'un simple âge. Leur parcours à Anderlecht présente des similitudes frappantes.
Bien qu'il n'était pas attendu comme titulaire pendant l'été 2017, Boeckx a finalement convaincu René Weiler et a contribué à remporter le 34e titre des Mauves. De même, Schmeichel est arrivé il y a huit mois, surprenant tous les pronostics en détrônant Maxime Dupé, et suscitant des doutes initiaux. Cependant, ils partagent une qualité exceptionnelle : leur capacité à diriger la défense. Rencontre avec "Frank The Tank", désormais conseiller au sein d'une agence de joueurs et brillant consultant.
Le dernier gardien champion avec Anderlecht s’est exprimé: “J’espère vraiment que Kasper Schmeichel va rapidement me remplacer. En tant que consultant, je reste objectif en toutes circonstances. Je suis fan d’un seul club : Liverpool. Mais, vu que j’ai bossé au Sporting avec énormément de personnes qui sont encore présentes dans le groupe actuel, il est logique que je leur souhaite le meilleur. Je veux voir tous mes potes grandir et jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Voir les Reds et les Mauves s’affronter en C1 est un rêve.”
ET RIEMER?
Il a ensuite donné son avis sur Riemer: “J’ai toujours eu un bon contact avec Riemer. Pas plus tard que la semaine passée, il m’a encore invité à assister à un entraînement à Neerpede. C’était sympa de revoir tout le monde.Ceux qui le critiquent ne savent pas ce dont il est capable. Ni le boulot extraordinaire qu’il a fait compte tenu des moyens mis à sa disposition. Il a déjà inversé la tendance de certaines rencontres, comme à Bruges par exemple avec Vazquez et Angulo. Et, dimanche dernier à Genk, le Sporting était plus près d’une victoire que d’une défaite dans le dernier quart d’heure. Le vrai problème de Brian est qu’il a très peu de solutions à sa disposition pour faire basculer une rencontre. Lorsque Hazard et Amuzu sont tous les deux disponibles, vous pouvez faire un choix décisif. Mais Thorgan ne jouera plus en 2024 et Ciske n’est pas prêt à jouer nonante minutes. Actuellement, le noyau du RSCA est composé de beaucoup de profils similaires. Cela explique notamment les soucis que les Mauves rencontrent actuellement dans l’entrejeu. En attaque, Dolberg et Vazquez sont des joueurs complètement différents mais, pour le reste, Dreyer n’a par exemple aucune concurrence.”
DREAM TEAM?
Le gardien historique s’est ensuite exprimé sur son équipe de 2017: “Nous jouions un peu de la même façon sous René Weiler qu’aujourd’hui sous Riemer. Mais, il y a sept ans, nous avions plus de luxe offensif et de profils différents pour faire basculer une rencontre avec Teodorczyk, Bruno, Chipciu, Hanni… Et, contrairement au Sporting d’aujourd’hui, nous n’exercions jamais de pressing haut. Nous étions plus prudents. Nous étions dès lors rarement mis en difficulté et nous parvenions à être davantage tueurs.”