À l'Union Saint-Gilloise, une nouvelle importante est arrivée ce mercredi. Le président Alex Muzio a été élu président de l'Union des clubs européens (UEC).
Cette dernière a pour mission de lutter pour une répartition plus juste des richesses du football. L'organisme a été créé en avril 2023 et regroupe pour le moment 141 clubs de football professionnels, même si peu d'entre eux sont des clubs de premie rang.
Plus d'égalitarisme
Pour rappel, une autre association existe déjà, l'ECA (European club association), qui compte quant à elle 300 membres et est présidée par Nasser Al-Khelaïfi. Michael Verschueren et Josh Wander (777 Partners) font partie du conseil d'administration.
Mais alors, pourquoi avoir créé l'UEC si l'ECA exisre déjà ? Pace que selon l'UEC, l'ECA ne va pas assez loin dans son souci d'égalitarisme, même si elle s'est opposée à la création de la Super Ligue.
On notera que les clubs qui font partie de l'ECA ne peuvent pas faire partie d'une autre organisation. Ainsi, en rejoignant l'UEC en 2023, l'Union Saint-Gilloise a de facto été exclue de l'ECA, qui est reconnue par l'UEFA et qui regroupe en théorie tous les clubs qui participent aux compétitions européennes.