Tous les clubs de Jupiler Pro League (D1A) ont obtenu leur licence lundi (voir Footnews: https://tinyurl.com/3xm78zaf).
En Challenger Pro League (D1B) par contre, trois clubs, les Francs Borains, le KV Ostende et le Patro Eisden, ont été recalés.
Dans un communiqué (https://tinyurl.com/5332djzw), les Francs Borains qui n'ont pas pu produire certains documents relatifs aux paiements, ont déjà fait savoir qu’ils se présenteront devant le centre belge d’arbitrage dans le secteur sportif (C-SAR) pour défendre leur dossier, et obtenir le précieux sésame.
Le club se dit confiant, tout comme le Patro Eisden qui a rentré un dossier quasiment vierge, mais a également introduit un recours, et pourra donc disputer le tour final donnant accès au barrage pour la D1A (premier match contre Deinze, samedi à 16 heures).
"Nous aborderons l'appel avec confiance", a commenté le CEO Olivier Boyen. "Toutes les questions administratives seront réglées d'ici vendredi".
Ostende compte sur son repreneur
Le KV Ostende, qui compte sur la reprise du club pour sauver la mise, s'est vu signifier que la "continuité du club pendant la durée de la licence" n'était pas garantie.
Le KVO a été confronté à des problèmes d'arriérés tout au long de la saison.
"La nouvelle ne m'a évidemment pas surpris", a réagi Bram Keirsebilck, porte-parole du KVO.
"Nous avons besoin d'un repreneur et de l'apport de capital correspondant pour obtenir la licence. Nous mettons tout en œuvre pour finaliser rapidement ce dossier, afin d'obtenir notre licence en deuxième session."
Si des clubs ne reçoivent pas leur licence en appel, les descendants de cette saison, Seraing et le SL16 FC (Standard) pourraient en profiter pour être repêchés pour la saison prochaine.
Reste à voir si cela serait considéré comme une bonne nouvelle par la direction américaine des Rouches.
À LIRE AUSSI
Le message des Ultras du Standard aux Américains: "777 go home !" (https://www.footnews.be/news/416628/le-message-des-ultras-du-standard-aux-americains-777-go-home-).