Arsenal a étrillé Chelsea, 5-0 (mi-temps: 1-0) mardi soir, en match en retard de la 29e journée de Premier League à l'Emirates Stadium. Il s'agit de sa plus large victoire dans le derby londonien en 209 rencontres.
Chelsea l'avait pour sa part emporté 6-0 en 2014.
Idéalement lancés par un but de Leandro Trossard qui a marqué en puissance malgré un angle fermé dès la 4e minute, les Gunners ont conforté leur première place au classement.
C'est après le repos, que l'avalanche s'est abattue sur les Blues, Ben White (52e, 70e) et l'ancien de Chelsea Kaï Havertz (57e, 65e) infligeant chacun un doublé à Dorde Petrovic.
Trossard a été remplacé par Gabriel Martinelli à la 71e minute.
Arsenal, qui attend son quatorzième titre depuis 2004, compte 77 points en tête du classement, trois de plus que Liverpool, en déplacement mercredi soir (21h00) à Everton pour le derby de la Mersey.
Le champion en titre Manchester City qui est attendu par Brighton & Hove Albion jeudi (21 heures) à l'Amex Stadium, compte quatre points de retard, mais a joué deux matchs de moins que les Gunners.
Triplé de l'international ghanéen du Sporting Portugal
Leicester City, le leader du Championship, a infligé le même score de forfait à Southampton, quatrième, en rattrapage de la 38e journée.
L'international ghanéen Issahaku Fatawu (20 ans, 14 sélections, 1 but) prêté par le Sporting Portugal, s'est illustré avec un triplé (25e, 75e, 81e) et un assist pour Jamie Vardy (79e).
Wilfred Ndidi (ex-KRC Genk) a également marqué (2-0, 62e).
Wout Faes a joué tout le match en tant que défenseur central gauche, alors que Dennis Praet a remplacé Ndidi à la 82e.
Voir le résumé sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=uIvBkR3RaoI
À deux journées de la fin, les Foxes sont toujours en tête du championnat avec 94 points, devant Leeds United (90 points) et Ipswich Town (89, mais 43 matchs).
Les deux premiers à la fin de la saison sont directement promus en Premier League
À LIRE AUSSI
Les cinq nominés pour le Soulier d'Ébène sont connus (https://www.footnews.be/news/416619/les-cinq-nomines-pour-le-soulier-d%C3bene-sont-connus).