L'Algérien Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise), le Togolais Kevin Denkey (Cercle Bruges), le Marocain Bilal El Khannouss (Genk), le Diable Rouge Mandela Keita (Antwerp) et le Mauritanien Aboubakary Koita (Saint-Trond) sont les cinq nominés pour le 33e Soulier d'Ébène, le trophée récompensant le meilleur joueur d'origine africaine de la saison en Jupiler Pro League, ont annoncé les organisateurs mardi.
Cette liste comprend les deux meilleurs buteurs actuels du championnat avec Denkey (25 buts), qui a porté son équipe vers les Champions Playoffs et Amoura (17), l'un des grands artisans de l'implacable domination saint-gilloise en saison régulière (21 victoires en 30 matchs).
Les trois autres nominés ont également réalisé une saison solide
Le successeur de Mike Trésor désigné le 13 mai
À 19 ans, Bilal El Khannouss est une des clés du départ canon de Genk dans les Champions Playoffs (3 buts et 6 assists cette saison).
Koita est le cinquième meilleur buteur du championnat (15 réalisations).
Enfin Keita, le patron du milieu de terrain de l'Antwerp, a été appelé pour la première fois chez les Diables rouges le 13 octobre dernier à Vienne, où il a remplacé Jérémy Doku à la 87e minute contre l'Autriche au Stade Ernst Happel (2-3).
La cérémonie aura lieu le lundi 13 mai à 19 heures, à l'hôtel Tangla de Bruxelles.
Mike Trésor avait remporté le trophée l'année dernière, avant de quitter Genk pour Burnley.