Une surprise est certes toujours possible, mais a priori Anthony Moris, 33 ans, le capitaine de l'Union Saint-Gilloise, défendra bien les filets de son équipe jeudi soir (20h30) à l'Antwerp pour le compte de la 5e journée des Champions Playoffs, affirme Valerie Van Avermaet (Het Nieuwsblad).
Les raisons de continuer à lui faire confiance malgré ses errances à Genk (1-0), à Anderlecht (2-1) et contre le Club Bruges (0-1), lors de trois des quatre défaites concédées en autant de matches, ne manquent pas.
Premièrement il porte le brassard et cela lui vaut, comme Jan Vertonghen à Anderlecht, ou Toby Alderweireld à l'Antwerp, un statut de quasi intouchable.
Des élements de cette importance, tant sur le terrain qu'au vestiaire, ne sont pas renvoyés sur le banc au premier orage. Parce qu'ils sont des leaders naturels, voire des icônes.
Moris n'est d'ailleurs pas du genre à gamberger et est toujours aussi fort dans sa tête, malgré ses récents déboires. Il ne s'est par exemple pas encouru dans les catacombes du Marien, mais s'est au contraire présenté dans l'aire des interviewes pour s'exprimer à propos de la phase décisive du match, dimanche après la rencontre.
Les erreurs de Moris sont à replacer dans leur contexte. Il n'est pas le seul joueur de l'équipe ayant perdu de son efficacité ces dernières semaines et surtout, il a de la malchance.
Il ne fait ainsi aucun doute que pas mal d'arbitres, règlement ou pas, auraient annulé le but d'Hugo Vetlesen, et ce ballon aurait tout aussi bien pu passer à côté du but.
Le staff de l'Union n'ignore pas pour autant que depuis le mercato d'hiver, il dispose dans son noyau d'un deuxième gardien qui ne manque pas de références, dont 36 sélections en équipe nationale autrichienne.
Il pourrait d'ailleurs disputer la finale de la Coupe de Belgique contre l'Antwerp le jeudi 9 mai (15h30).
Ce qu'il fait le mieux s'est pour une fois retourné contre lui
Le hic, concernant Heinz Lindner, 33 ans, c'est son jeu au pied, assez moyen, là où excelle précisément Moris, le premier attaquant saint-gillois.
Ce qui s'est pour une fois retourné contre lui face à Bruges, alors que ses dégagements ont tellement de fois permis aux attaquants de se confronter aux défenseurs adverses dans les meilleures conditions.
C'est pour toutes ces raisons que le staff de l'Union maintient sa confiance à Moris, que Blessin l'a défendu publiquement devant les médias immédiatement après le match conbtre Bruges, et que tout le club continue à croire en Moris, conclut l'article du Nieuwsblad (https://tinyurl.com/y947vbtd).
À LIRE AUSSI
Ne cherchez pas l'arbitre belge dans la liste des sélectionnés pour l'Euro (https://www.footnews.be/news/416561/ne-cherchez-pas-larbitre-belge-dans-la-liste-des-selectionnes-pour-leuro).