Dans son plan Horizon 2020, Bruno Venanzi avait accordé une grande importance à l'Académie. Pour le moment, le président du Standard peut être content: les U19 sont en tête et les espoirs ont remporté la phase classique.
"On a décidé de mettre l’accent sur le comportement, sans que ce soit au détriment des qualités footballistiques" , a avancé à La Meuse Thierry Verjans, le directeur sportif de l’Académie. "Parce que la mentalité et l’état d‘esprit, c‘est fondamental"
Mardi, Ricardo Sa Pinto a invité Fadel Gobitaka,le médian offensif espoirs, à s'entraîner avec les pros. "Lorsque le coach me demande un joueur, je veux bien entendre qu’il le trouve trop juste, mais jamais je n’accepterai qu’il me le renvoie en me disant qu‘il s’agit d’un emmerdeur."
Verjans cite l'exemple d'Alexis de Sart parti il y a un an et demi à Saint-Trond où il a explosé au point de devenir international espoirs. "Il a effectué toutes ses classes au Standard, mais personne n’a jamais dit: -Quel joueur!’Parce qu’il est à l‘écoute, Alexis démontre que le comportement permet de progresser."
Le vote: Le Standard va-t-il amener ces jeunes en équipe première?