Pour Emiliano Martinez et la France, l'histoire a commencé avant la finale de la Coupe du Monde au Qatar en 2022.
Une finale lors de laquelle l'Argentin allait se faire remarquer d'une part pour sa prestation et d'autre part pour sa célébration, qui avait été unanimement condamnée. Pas de quoi calmer le portier, visiblement, qui a remis le couvert lors de la séance de tirs au but entre Aston Villa et Lille.
"Penser à son club"
De nouveau décisif, Martinez n'a pas hésité à provoquer le public français. "Toutes mes années passées à Arsenal, j’ai côtoyé des joueurs français. Ce sont des gens super mais quand vous êtes à un tel niveau, il faut penser à son club et à son équipe nationale avant tout", s'est justifié l'Argentin à RMC.
Un gardien qui sera averti par l'arbitre pour son attitude et qui en rajoutera une couche sur les réseaux sociaux à l'issue de la rencontre. Un Martinez donc beaucoup ont pensé qu'il allait être exclu. Avertit durant la rencontre, il a de nouveau reçu un carton jaune lors de la séance de tirs au but.
Cependant, il n'a pas été invité à quitter le terrain. Car l'alinéa 3 de la loi 10 est clair à ce sujet : "Les avertissements reçus durant le match ne sont pas pris en compte lors de la séance des tirs au but dans la mesure où celle-ci ne fait pas partie du match. (…) Un joueur qui reçoit un carton jaune durant le match et un autre durant ladite séance des tirs au but n’est pas exclu", peut-on lire dans le règlement de l'IFAB.
🫣 pic.twitter.com/hIuiMhImj7
— Emi Martínez (@emimartinezz1) April 18, 2024