Dimanche après-midi, l'Union SG s'est inclinée 2 à 3 face au Cercle de Bruges, ce qui remet en cause sa place de leader. Et les Bruxellois ont reçu d'autres mauvaises nouvelles. Ainsi, il semble qu'une erreur cruciale ait été commise dans la procédure de suspension de Christian Burgess.
Le pilier défensif de l'Union a été exclu la semaine dernière contre Genk après avoir jeté le ballon au visage de l'attaquant de Genk Tolu Arokodare lors d'une remise en jeu à bout portant.
Les officiels du match ont donc estimé qu'il avait délibérément jeté le ballon au visage de son adversaire. Ce raisonnement a également été suivi par le parquet fédéral.
L'Anglais s'est donc vu infliger une sanction de deux journées effectives. Cependant, l'Union n'a pas accepté cette sanction et a fait appel auprès de la Commission de Discipline. La sanction a été réduite à une journée effective et une autre avec sursis.
Dans les tribunes à tort
L'Union a donné son accord. Burgess était donc suspendu contre le Cercle, mais aurait le droit de jouer à Anderlecht. Dimanche, l'Anglais a donc pris place dans les tribunes.
Mais pendant le match contre le Cercle, un nouveau rebondissement s'est produit. Il s'est avéré que le procureur général a fait appel de la décision de la commission de discipline. En principe, la procédure est donc toujours en cours, ce qui signifie que Burgess aurait été autorisé à jouer contre le Cercle dans l'attente d'une décision. L'une des parties concernées aurait donc commis une erreur coûteuse.
L'avocat de l'Union riposte
Selon l'Union, la décision du parquet fédéral n'a été communiquée que lors du match contre le Cercle. Mais l'avocat du procureur Ebe Verhaegen, contredit fermement cette affirmation.
"Nous avons informé l'Union samedi à 12h59 que le parquet fédéral ferait appel. Il y a même eu un contact téléphonique entre moi et une personne du club", a-t-il déclaré au micro de Sporza.
Selon Verhaegen, l'Union a donc menti sur l'heure de la communication. "C'est complètement faux. L'e-mail a été envoyé avec certitude à 100 %, et il y a eu un contact sûr à 200 % avec quelqu'un du club au sujet de l'appel", a déclaré l'avocat de la fédération.
Affaire à suivre, sans aucun doute ...
🙋🏼♂️ Tijdlijn in case Christian #Burgess:
— Jarno Bertho (@JarnoBertho) April 7, 2024
📆 2/4 (16u00) Bondsparket vraagt twee speeldagen schorsing voor Burgess. Na beroep van Union is dat er nog één.
📆 6/4 (12u49) Bondsparket laat Union en Cercle per mail weten dat ze beroep zullen instellen tegen schorsingsvermindering…