"Vincent Euvrard (dont le nom n'est jamais cité dans le texte, ndlr) est un bon entraîneur qui va sûrement aller très loin. Mais c'est quand même à cause de lui que je suis parti (librement) de Zulte Waregem en février", avoue Timothy Derijck, 36 ans, dans une longue interview accordée à Voetbal International (https://tinyurl.com/4y79mzvv).
"Le club avait pourtant l'occasion de m'offrir la première montée de ma longue carrière", s'amuse l'ancien grand espoir d'Anderlecht qu'à la grande fureur du club bruxellois, Feyenoord était venu arracher en utilisant une faille des règlements.
Il avait ensuite rebondi à ADO La Haye, déjà, après avoir été prêté à NAC Breda, puis Dender.
Capitaine de l'équipe entraînée par John van den Brom (ex-Anderlecht), l'ADO remporta même les Europe playoffs au terme d'une saison exceptionnelle
"Mais finalement", poursuit-il, "en revenant à ADO La Haye, huit ans après l'avoir quitté pour la deuxième fois, je pourrais quand même combler cette lacune dans mon PV. Oui, je sais, on n'est pas les seuls à vouloir accéder à l'Eredivisie. Je partage cependant l'optimisme qui règne au sein de l'équipe et du club. ADO avait chuté de façon malheureuse à la suite d'une série de tirs au but contre l'Excelsior Rotterdam en 2021, et doit maintenant remonter..."
ADO La Haye est actuellement quatrième à deux points (57-55) de Groningue, troisième, qu'il reçoit ce vendredi (20h00).
La première réussite dans un grand club à 31 ans
Derijck a joué dans les plus grands clubs belges et néerlandais.
Mais après des passages compliqués à Anderlecht, Feyenoord et au PSV Eindhoven, il ne s'est réellement affirmé dans une équipe de pointe qu'à l'âge de 31 ans. À La Gantoise !
"Je ne peux donc nier que j'ai sûrement commis pas mal d'erreurs, et que bien sûr je les regrette", avoue-t-il, "mais j'ai travaillé dur tous les jours, et j'ai sacrifié beaucoup de choses, pour enfin pleinement profiter d'une complète réussite dans un club de premier plan..."
"Mais avant cela j'avais déjà été leader du championnat belge sous les couleurs de Zulte Waregem, gagné la Coupe (7-5 a.p. contre Ostende) et participé à la coupe d'Europe. Et en plus je marquais régulièrement, quoique défenseur..."Ce qui a constitué mon tremplin vers Gand..."
À près de 37 ans (le 25 mai) Timothy Derijck a forcément l'essentiel de sa carrière derrière lui, sans pour autant envisager de l'arrêter demain.
"Ce qui ne veut pas dire que je me désintéresse de ce qui viendra après", conclut-il.
"Pour l'instant je ne pense encore qu'à jouer, mais jusque quand ? On verra. En attendant j'ai déjà mes diplômes d'entraîneur, et je compte bien les utitliser plus tard..."
À LIRE AUSSI
Qui part, qui reste ? Le point sur les joueurs en fin de contrat au Sporting