La Belgique affronte les Three Lions mardi soir (20h45) à Londres après avoir été accrochée, samedi, en Irlande (0-0). Le match aura lieu à Wembley, le stade emblématique.
Après avoir favorablement répondu à l’appel du Family Day à Tubize la semaine dernière, ils seront environ 2.800 mardi soir dans les gradins du mythique Wembley pour soutenir les Diables rouges contre les Three Lions. C’est bien loin, évidemment, des 9.600 supporters qui avaient assisté au dernier Angleterre-Belgique, dans la même enceinte, en juin 2012.
Il a été reconstruit en 2007 après la démolition de l'ancien stade en 2003. Situé dans le quartier du Brent, il peut accueillir jusqu'à 90 000 personnes et a été le théâtre de nombreux événements sportifs et culturels, allant du football aux concerts en passant par le rugby et la boxe.
Wembley est aujourd'hui une institution remarquable, reconnaissable à son immense arche qui surplombe le stade. Les flux incessants de supporters avant et après les matches de l'équipe d'Angleterre semblent ne jamais s'arrêter. Une vaste esplanade entourée de boutiques et de restaurants accompagne les spectateurs arrivant en métro (via la ligne Metropolitan), prêts à faire des kilomètres à pied pour vivre l'expérience.
UN STADE HISTORIQUE
La construction de ce mastodonte et sa conformité aux normes modernes de sécurité en font un édifice aux chiffres impressionnants :
-
La circonférence totale du stade s'étend sur 1 kilomètre.
-
L'arche métallique est visible jusqu'à 24 kilomètres à la ronde par beau temps.
-
Le stade compte plus de 34 bars.
-
Pas moins de 56 kilomètres de câbles électriques parcourent ses travées.
-
L'arche s'élève à une hauteur de 133 mètres.
-
Jusqu'à 2000 personnes ont travaillé simultanément lors de sa construction.
-
Le stade est équipé de 2618 toilettes.
-
Le coût total de construction du nouveau stade de Wembley s'élève à 750 millions de livres sterling, soit une somme considérable.