Angel de Maria et Lionel Messi ont deux choses en commun. Tous deux originaires de la ville de Rosario et champions du monde avec l'Argentine au Qatar à 22 ans, l'un a été la star absolue du FC Barcelone, l'autre, son rival au Real Madrid.
Ces dernières heures, ils partagent la même expérience intimidante : une menace de trafic de drogue qui sévit dans le deuxième district urbain du pays.
"Messi, nous t'attendons", tel est le message que des criminels ont laissé dans un supermarché appartenant au beau-père de la star en mars 2023.
Un an plus tard, la menace a atteint le lotissement où Di Maria vit avec sa famille lorsqu'il se rend sporadiquement dans sa ville natale.
"Même (Maximiliano) Pullaro ne te sauvera pas", peut-on lire sur la note d'intimidation adressée au père du joueur et faisant allusion au gouverneur de la province de Santa Fe, à laquelle appartient Rosario.
"Nous tuerons un membre de ta famille"
"Dis à ton fils Angel de ne pas revenir à Rosario parce que nous tuerons un membre de sa famille".
Selon le journal La Nación, la note a été jetée d'une voiture dans un sac noir et "a été découverte alors que le footballeur vedette envisageait de retourner à Rosario Central pour jouer la Copa Libertadores".
Di María joue actuellement pour le club portugais Benfica. "Des experts médico-légaux enquêtent sur le site à la recherche d'autres découvertes. Sebastián Chale, secrétaire de gouvernement de la mairie de Rosario, s'est dit confiant dans le fait que les auteurs de cet incident seraient démasqués à court terme.
"Nous avons eu d'autres cas de menaces qui ont été résolus rapidement. Au-delà de la confiance des autorités, d'autres menaces ont été signalées lundi dans une ville encore sous le choc et la stupeur provoqués il y a quelques jours par des morts aléatoires dues au trafic de drogue, en réponse à la décision des autorités provinciales de réduire les contacts avec l'étranger des chefs de gangs emprisonnés et à d'autres mesures internes.