Ce samedi soir, la Belgique se déplaçait en Irlande pour le premier de ses deux matchs amicaux.
Une rencontre pour laquelle Domenico Tedesco avait annoncé qu'il effectuerait des petits changements. Ce fut bel et bien le cas et tout le monde n'a pas apprécié les initiatives du sélectionneur. C'est notamment le cas du journaliste du Nieuwsblad Pieter-Jan Calcoen.
"On n'a pas appris grand chose"
"Je trouve que Tedesco a trop essayé. Il n’a rien appris sauf qu’il ne doit plus faire ça dans le futur. L'Euro approche, il est temps de savoir comment on va jouer. On n'a pas appris grand chose aujourd'hui. Il a essayé beaucoup de joueurs différents. Mais il a aussi essayé des choses tactiques que je ne pense pas qu'on va utiliser dans le futur. Le 4-4-2 par exemple et venir à 3 pour construire le jeu", a déclaré Calcoen à la RTBF.
Un avis partagé par Nordin Jbari : "En étant si proche d’un grand tournoi, j'aimerais voir une structure, un système clair. Comment on va jouer. On peut ne pas jouer avec les mêmes joueurs mais avoir le même système. Il faut que le système soit clair de sorte que, si un joueur clé se blesse, les remplaçants sachent ce qu’ils doivent faire."
Pour le match en Angleterre, Tedesco devrait repasser à une équipe dans laquelle il y aura moins d'essais. Et si tout le monde n'a pas apprécié, certains pensent que tester des alternatives avant l'Euro est une bonne chose, une chose que n'avait jamais fait Roberto Martinez et qui n'avait donc pas permis de voir les capacités d'adaptation de l'équipe à un autre système.