Juste après que l'équipe masculine argentine des moins de 23 ans eut obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, des spéculations ont surgi quant à une possible participation de Lionel Messi à l'équipe en tant que joueur de plus de 23 ans, une option disponible pour toutes les équipes dans le tournoi masculin.
Après la victoire de l'Argentine contre ses rivaux traditionnels, le Brésil, lors du dernier jour du tournoi pré-olympique sud-américain au Venezuela, assurant ainsi la qualification le 12 février, l'entraîneur en chef des moins de 23 ans argentins, Javier Mascherano, a abordé ouvertement cette question.
Priorité à la Copa América
« Je vais parler à Leo. Je l'ai déjà dit », a déclaré Mascherano. « Évidemment, il a une invitation ouverte, mais cela dépendra de ses engagements. Il a la Copa América et plusieurs autres choses importantes entre-temps. Nous en discuterons. » Effectivement, Messi devrait participer à la Copa América de cette année, dont l'Argentine est le champion en titre. Ses obligations dans cette compétition pourraient durer jusqu'au 14 juillet, date de la finale à Miami. Ensuite, le joueur de 36 ans rejoindra l'Inter Miami pour essayer de remporter à nouveau la Leagues Cup MLS / Liga MX que l'Inter Miami a déjà remportée l'été dernier. Cette compétition commence le 26 juillet, le même jour que les Jeux Olympiques. Il est donc impossible pour Messi de participer simultanément à la Copa América, aux Jeux Olympiques et à la Leagues Cup. Parmi ces trois compétitions, les Jeux Olympiques sont l'exception évidente - il n'y a tout simplement aucune raison pour laquelle il envisagerait de jouer dans un tournoi des moins de 23 ans qu'il a déjà remporté (Messi a remporté une médaille d'or avec l'Argentine aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin).
Mascherano-Messi, une relation particulière
Malgré cette réalité, la presse argentine et d'autres médias mondiaux ont alimenté des spéculations sur cette histoire improbable, avec Mascherano au centre de l'attention. Mascherano, ancien milieu de terrain défensif du FC Barcelone et de Liverpool, bénéficie d'une certaine notoriété, bien qu'il ait été vivement critiqué depuis qu'il a pris en charge les moins de 20 ans de l'Argentine en 2021. Malgré cela, une réunion avec Lionel Scaloni et Messi a conduit à son maintien en tant qu'entraîneur, avec en prime la responsabilité de l'équipe des moins de 23 ans. Avec la qualification désormais assurée, l'ajout de Messi à l'équipe serait un atout considérable pour les chances de l'Argentine, et pour la réputation de Mascherano en tant qu'entraîneur.
Son entraineur à Miami pas favorable à une participation de la Pulga dans plusieurs compétitions
Cependant, des voix divergentes, telles que celle du manager de l'Inter Miami, Tata Martino, s'élèvent également. « Honnêtement, non, je n'ai pas parlé (des Jeux olympiques) avec lui », a déclaré Martino en riant lorsqu'on lui a demandé plus tôt ce mois-ci. « Mais j'ai lu les rapports. J'ai appris au fil des ans que je ne devrais pas prêter attention à tout ce que je lis. » Une semaine plus tard, Martino a déclaré à Deportes Total USA que le milieu de terrain paraguayen de l'Inter Miami, Diego Gómez, devrait choisir entre jouer aux Jeux olympiques ou représenter son pays à la Copa América. La question, cependant, était de savoir si Messi devrait choisir entre les deux compétitions. Les clubs ne peuvent pas retenir les joueurs pour jouer à la Copa América, a déclaré Martino, mais ils ne seront pas obligés de les libérer pour les Jeux olympiques. « Je n'ai aucun problème avec les joueurs qui choisissent, mais ils ne peuvent jouer que dans une seule compétition », a déclaré Martino. « Ils ne peuvent pas être absents pendant deux mois. Personne ne ferait ça. »
Les JO à Paris, vers un accueil hostile pour l'argentin ?
Léo Messi n'a pas laissé que des bons souvenirs de son passage dans la capitale française. Jérôme Rothen, ancien ailier du PSG, et aujourd'hui consultant pour RMC SPORT a déclaré : « Nous ne devrions pas oublier ce qu'il n'a pas donné. En tant que Français et Parisien, le voir défiler avec l'Argentine ? Les gars, s'il y a un moyen de contester le fait que Messi se soit foutu de nous pendant deux ans, sifflez-le. ».
En fin de compte, même si Messi devait participer aux Jeux Olympiques, il pourrait être accueilli avec une certaine réserve compte tenu de son passage décevant au Paris Saint-Germain.