La poisse s'est une fois de plus acharnée sur le capitaine du Standard Zinho Vanheusden, 24 ans, dimanche au Parc Duden, où ce n'est pas la défaite, 2-1, contre l'Union Saint-Gilloise, mais l'accident du joueur, qui était la cause de la mine des très mauvais jours affichée par l'entraîneur Ivan Leko.
Même son confrère unioniste Alexander Blessin était affecté. "J'ai eu Zinho comme joueur à la Genoa il y a deux saisons (2021-2022, ndlr)", a-t-il déclaré en conférence de presse. "La chance n'est vraiment pas de son côté. J'espère de tout mon coeur que ce n'est pas trop grave..."
L'infortuné défenseur central limbourgeois, auteur de la faute sur Dennis Eckert qui avait permis à l'Union de se détacher au marquoir sur penalty peu après la demi-heure (1-0, Gustaf Nilsson, 35e) a quitté la pelouse sur une civière, en pleurs, sous les applaudissements des huit mille spectateurs.
Il se tenait le bas du dos à la suite d'un contact malencontreux avec Gilles Dewaele (voir la vidéo sur le compte X d'Eleven: https://tinyurl.com/33tcza2n).
Emmené à l'hôpital Erasme à Anderlecht, en compagnie d'un kiné du Standard, pour passer des examens médicaux, Vanheusden ne parvenait toujours pas à bouger une heure après le choc, selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/5xjdjn39).
Les premiers résultats semblaient toutefois un peu moins alarmants en fin de soirée. On évoquait une hernie, mais pas de fracture. Le joueur, qui a reçu de la morphine pour combattre la douleur, a passé la nuit à l'hôpital.
"On croise les doigts !"
"La défaite, cela fait partie du football", admettait Leko. "Celle-ci n'était pas la dernière. Ce qui arrive à Zinho est autrement plus triste. Surtout pour lui, bien sûr, mais aussi pour le club, et l'équipe en particulier. C'est un joueur important, dont il est le capitaine, et le Standard a besoin de lui. J'espère que nous le retrouverons au plus vite. On croise les doigts..."
Dimanche à l'Union, Zinho Vanheusden était titularisé pour la première fois depuis le 26 janvier (1-1 au Cercle de Bruges), après avoir soigné une surcharge musculaire au niveau du genou.
Le Standard n'a pas encore mentionné les résultats des examens médicaux subis par son joueur dans un communiqué officiel.
À LIRE AUSSI
Standard : "Beaucoup de positif dans le match" (https://www.footnews.be/news/409274/standard-beaucoup-de-positif-dans-le-match).