La Belgique étant un pays qui a une longue tradition d'accueil, il n'est pas rare de voir des joueurs posséder un double passeport, voire parfois plus.
Au moment de faire un choix entre une équipe nationale et une autre, pas mal de critères rentrent en ligne de compte comme les perspectives de jouer. Avec la génération dorée, certaines de ces perspectives se sont bouché et plusieurs ont été ceux à opter pour une autre équipe nationale.
Le successeur de Courtois ?
Mile Svilar fait partie de ceux-là. Très prometteur à Anderlecht dans les équipes d'âge, il représentait la Belgique avec autant de succès. Avant de finalement opter pour le pays d'origine de ses parents, la Serbie.
S'il a bien défendu le but serbe, c'était lors d'un match amical contre le Qatar en 2021. Depuis, plus rien. Comme le règlement l'y autorise, il pourrait donc choisir de finalement représenter la Belgique.
Le fait que Daniele De Rossi ait décidé de le titulariser jusqu'à la fin de la saison à la Roma pourrait plaider en sa faveur s'il réalise de belles prestations. Avec un Thibaut Courtois qui n'a toujours pas fait le point sur son futur au-delà de l'Euro et d'autres gardiens qui prestent bien sans pour autant pouvoir prétendre à trophée Yachine, il y a peut-être une chance à saisir.
Pour le moment, ni le joueur ni le sélectionneur ne se sont exprimés à ce sujet mais le retour de Svilar dans les rangs de l'équipe nationale belge n'est pas totalement à exclure.