Ces dernières années, Anderlecht n'a pas vraiment traité de la meilleure manière ses légendes. On pense notamment à Vincent Kompany, Franky Vercauteren et Pär Zetterberg. Luc Nilis peut aussi en témoigner.
Il y a environ quatre ans, le club bruxellois a proposé à l'ex-Diable Rouge de devenir l'entraîneur des attaquants de l'équipe première et de l'équipe espoir (aujourd'hui appelé RSCA Futures).
Nilis est revenu sur épisode : "J'ai eu une bonne conversation avec Kompany et la communication a été positive. Je ne peux rien dire de mal à ce sujet. La proposition sportive d'Anderlecht me convenait. J'avais la possibilité de travailler trois fois par semaine avec l'équipe première et trois fois par semaine avec l'équipe espoir. Seule la proposition financière était trop faible. Je ne pouvais pas accepter un si petit salaire alors que j'allais travailler six jours par semaine."
Patro Eisden
Nilis a ensuite rejoint le KRC Genk pour y entraîner les attaquants de l'académie des jeunes mais il n'y est pas resté longtemps. Depuis le début de cette saison, il travaille au Patro Eisden où il entretient de bons contacts avec Stijn Stijnen.