On le dit souvent, la pression à Bruges est particulière et on joue parfois avec toutes les ficelles pour influencer la tournure des choses.
Pour Alexandre Boucaut, certains joueurs vont trop loin. Ainsi, il n'avait pas hésité à s'en prendre à Hans Vanaken : "Avec sa bouille de poupon et son style de gendre idéal, c'est un des joueurs les plus infernaux de notre championnat même s'il n'en a pas l'air (...) C'est un joueur à qui on n'a jamais appris à perdre de manière fair-play (...) Vanaken c'est de l'insulte, de la mesquinerie", avait déclaré l'ancien arbitre sue le plateau de 'La Tribune".
"Il ne me connait pas bien"
Des propos qui ont fait grand bruit en Flandres et qui lui ont valu des critiques virulentes. Ce lundi, il est revenu sur ces propos et s'est expliqué : "Parfois je peux manier un humour qui peut se retourner contre moi. J'ai simplement formulé une opinion personnelle sur base d'une situation de jeu", lance-t-il.
Avant de poursuivre : "J'ai donné mon avis sur la décision de l'abitre et sur le comportement d'un joueur par rapport à mon expérience personnelle. Je constate que les joueurs, coaches et clubs peuvent allumer l'arbitrage à tout-va mais que dans le sens inverse, il reste une sensibilité."
Pour rappel, le journaliste néerlandophone de la VRT Peter Vanderbempt avait déclaré dans ExtraTime : "Boucaut a fait remonter une vieille frustration, c'est facile pour lui de dire ça d'un joueur du Club Bruges sur la RTBF. Je ne veux pas en faire une affaire communautaire mais je ne pense pas qu'il aurait dit ça d'un joueur francophone du Standard."
Ce à quoi l'ancien arbitre a répondu, en néerlandais : "Je ne trouve pas ça correct de la part de Monsieur Vandenbempt. Il ne me connait certainement pas bien. Ce n'était certainement pas mon intention d'en faire une affaire communautaire. On peut tout dire mais je suis en paix avec moi même. On pourra en parler autour d'une bière au stade Jan Breydel."