Le RSC Anderlecht s'est assuré mathématiquement une place en Play-Off I ce dimanche, en conservant les trois points à domicile contre Saint-Trond : 4-1. Les Mauve et Blanc se sont montrés particulièrement forts en début de seconde période.
Une victoire en or qui permet au RSCA de creuser l'écart sur ses rivaux, l'Antwerp et le Club de Bruges. De plus, il reste pour l'instant sur les talons du leader, l'Union SG. L'écart entre les deux équipes bruxelloises est actuellement de huit points, mais il sera divisé par deux au début des PO.
Ce fut donc une belle soirée pour Anderlecht. Pourtant, le match contre Saint-Trond a débuté de manière assez dramatique. Après que Louis Patris ait manqué une belle occasion de porter le score à 1-0, Kristian Arnstad a cafouillé à l'autre bout du terrain. Cela a permis à Jarne Steuckers d'ouvrir le score pour les Canaris. Malgré quelques occasions, les Mauve et Blanc ne parvenaient pas à réagir de manière appropriée avant la mi-temps.
Un retour spectaculaire
Au début de la seconde mi-temps, cette réaction s'est pourtant produite. Thorgan Hazard a égalisé après quelques minutes, avant que Mario Stroeykens ne donne l'avantage à son équipe. Puis Kasper Dolberg a même porté le score à 3-1. Anderlecht prenait ainsi complètement le contrôle du match, et ce en l'espace d'à peine dix minutes.
Juste après le match, le gardien Kasper Schmeichel a été interrogé sur les propos de l'entraîneur Brian Riemer à la mi-temps. "Il a dit que nous devions augmenter le rythme. Tout ce que nous avons fait en première mi-temps était trop lent. Il a aussi dit que nous devions être plus flexibles dans notre tactique et mettre plus de pression pour pouvoir récupérer le ballon plus haut sur le terrain. Balle au pied, nous devions aussi oser davantage", a déclaré le Danois à Eleven Sports/DAZN.
En fin de compte, les joueurs ont bien fait ce que leur entraîneur leur a demandé. C'est ainsi que la deuxième mi-temps a démarré sur les chapeaux de roue. "Oui, c'est un beau retournement de situation", sourit Schmeichel. "Cela souligne notre caractère. Nous avons eu une première mi-temps difficile, mais nous l'avons corrigée. Mes arrêts en seconde période ? Pour être honnête, les autres gars avaient déjà pris le match en main. Je suis heureux d'y avoir contribué, mais les autres ont fait un excellent travail".