Avec 14 points sur 18, le KV Malines de Besnik Hasi, vainqueur 0-1 à l'Antwerp, champion de Belgique, vendredi soir au Bosuil, est tout simplement la meilleure équipe de Jupiler Pro League en 2024, et a complètement effacé la faible première moitié de saison.
"Ce succès me rend très heureux, mais la manière me satisfait également", a déclaré l'ancien joueur et coach d'Anderlecht à l'issue de la rencontre. "Quand on voit comment nous nous sommes procurés quatre bonnes occasions en deuxième mi-temps, on ne peut que se réjouir de ce résultat. Et cela contre une bonne équipe comme l'Antwerp. Notre football s'est singulièrement amélioré au cours des deux derniers matches..."
"Très fier des garçons, car nous avons parcouru un long chemin"
"Je suis donc très fier des garçons, car nous avons parcouru un long chemin...", a poursuivi Hasi.
"Les choses semblaient en effet mal engagées avant notre stage à Pinatar. Notre attaquant Norman Bassette s'est blessé, et deux joueurs (Mory Konaté et Sandy Walsh, ndlr) sont partis en sélection. Il y avait cependant un bon groupe, une bonne base, et nous avons élaboré des schémas où tout le monde se sentait à l'aise. Les nouveaux venus Munash Garananga (ex-Sheriff Tiraspol) et Islam Slimani (ex-Anderlecht et ex-Coritiba) s'intègrent bien dans notre système actuel".
Hasi n'a pas seulement félicité les joueurs, il a également fait l'éloge des supporters de Malines.
"Nos fans ont été fantastiques ce soir. Ils n'ont pas encore eu beaucoup de plaisir cette saison, mais on a pu leur en donner ces dernières semaines. Je suis donc heureux pour eux..."
Mrbati: deux tirs, un sur le piquet, l'autre au fond...
Kerim Mrabti, l'auteur du but de la victoire, après avoir déjà tapé sur le poteau lors d'une phase quasi identique, rayonnait après la rencontre.
"Ce ballon sur le piquet, je ne sais pas si Jean Butez (le gardien français de l'Antwerp, ndlr) l'aurait ou non détourné ", a déclaré le Suédois de 29 ans en riant. "Mais le deuxième est heureusement entré dans son but. C'était vraiment un match où nous avons progressé. Juste avant la mi-temps, nous avons eu de la chance qu'ils ratent ce penalty. Nous ne l'avions pas eue lors de la Super Coupe (où le KVM avait perdu 4-5 aux tirs au but contre l'Antwerp, ndlr), mais bien cette fols. Après mon but, nous avons continué à nous battre les uns pour les autres et les gars qui sont entrés en jeu nous ont aussi aidés à gagner. C'est vraiment une victoire fantastique..."
"Vous êtes plus calé que moi en stats !"
"Le nouveau coach a légèrement modifié notre système, ce qui nous a permis de gagner en stabilité défensive", explique Mrabti. "De plus, le retour de certains joueurs crée une plus grande concurrence. Ce soir j'étais mort après 75 minutes et un remplaçant équivalent (Nikola Storm, ndlr) a immédiatement pris la relève. La victoire à La Gantoise (1-2) juste après la trêve hivernale nous a en outre procuré un énorme regain de confiance".
Malines a pris les trois points sans concéder un seul but chaque fois que Mrabti en a marqué un.
"Ah, vous en savez plus que moi sur les statistiques. C'est agréable à entendre", a-t-il conclu à ce sujet.
À LIRE AUSSI
Jupiler Pro League: exploit du Malinois, aux portes du Top 6 ! (https://www.footnews.be/news/408247/jupiler-pro-league-exploit-du-malinois-aux-portes-du-top-6-).