La Côte d'Ivoire a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2023 ce dimanche soir en battant le Nigeria 2-1. Les Éléphants ont obtenu leur troisième étoile après avoir traversé tous les états lors de cette compétition qui a commencé il y a un mois.
Certaines équipes ont créé la surprise en allant très loin dans la compétition et certains joueurs se sont mis en évidence individuellement. Voici donc l’équipe-type de la Coupe d’Afrique des Nations 2024:
Ronwen Williams: Il a été le héros de la CAN en tant que gardien de but, notamment en repoussant quatre tirs au but contre le Cap-Vert et en offrant la médaille de bronze à l'Afrique du Sud contre la RDC.
Ola Aina: il s'est distingué en tant que défenseur droit avec une grande activité pour le Nigeria.
William Troos-Ekong et Chancel Mbemba: les deux joueurs ont formé une paire solide en défense centrale, avec Troos-Ekong étant élu meilleur joueur de la compétition.
Ghislain Konan: Un atout précieux en tant que défenseur gauche pour la Côte d'Ivoire, offrant une performance sérieuse et fiable tout au long du tournoi.
Samuel Moutoussamy: Le médian a brillé pour la RDC avec son jeu propre et précieux à la récupération, souvent seul au milieu.
Teboho Mokoena: C'était la révélation pour l'Afrique du Sud, se distinguant par sa technique et son pied droit, marquant notamment un superbe coup franc contre le Maroc.
Franck Kessié: Il a eu une CAN mitigée au début mais s'est révélé décisif à partir des 8es de finale, marquant même en finale contre le Nigeria.
Victor Osimhen: Passé par Charleroi, celui-ci a été le leader indiscutable de l'attaque du Nigeria malgré une finale difficile, montrant une attitude exemplaire et marquant un but crucial. Lassine Sinayoko: Il a brillé pour le Mali avec trois buts, bien que sa CAN ait pris fin contre la Côte d'Ivoire.
Simon Adingra: L’ancien joueur de l’Union SG a été choisi pour compléter l'attaque, son but crucial contre le Mali et ses deux passes décisives en finale faisant de lui un élément clé de la victoire ivoirienne.