Ces dernières semaines, l'arbitrage belge fait beaucoup parler de lui, et pas en bien. De nombreux entraîneurs de Jupiler Pro League n'ont d'ailleurs pas manqué de se plaindre de certaines décisions arbitrales (Riemer, Vanhaezebrouck, Vrancken et Kohfeldt entre autres).
De son côté, Mark van Bommel a plutôt tenu à défendre les arbitres belges : "Je ne pense pas que les arbitres soient si mauvais que ça. Ce que je vais dire peut paraître fou mais pour moi, c'est le VAR qui les fait déraper. Il suffit de regarder toutes les décisions prises sur le terrain. Mais ensuite, le VAR intervient et ils doivent juger correctement. Être arbitre n'est pas un métier facile. C'est lui qui est sur le terrain et qui reçoit toutes les critiques."
Le coach néerlandais comprend toutefois la frustration de ses collègues envers certaines décisions arbitrales : "J'ai récemment regardé le match entre Anderlecht et Gand avec mes fils qui jouent tous les deux au football. Ils m'ont dit : 'Mais ce n'est pas possible de refuser le but de Julien De Sart ?'. Si c'est possible. Alors que normalement l'arbitre ne peut rien y faire."
Reste à voir quel sera le discours de van Bommel sera le même si son équipe est désavantagée par une décision arbitrale dans les semaines à venir...
A LIRE AUSSI :
Zetterberg : "C'est pour cela que je ne viens plus à Anderlecht"