La Côte d'Ivoire a remporté la troisième CAN de son histoire en renversant le Nigeria, 2-1 (mi-temps: 0-1), grâce à deux assists de l'ex-unioniste Simon Adingra (Brighton & Hove Albion), dimanche soir au stade Alassane Ouattara d'Abidjan.
Ce sont pourtant les Nigérians qui ont pris l'avantage en fin de première mi-temps grâce à un but de la tête de l'ancien défenseur de La Gantoise William Troost-Ekong (PAOK Salonique).
Il a fallu attendre la 63e minute et un autre but de la tête, inscrit par Franck Kessié sur un centre d'Adingra, pour assister à l'égalisation des Eléphants.
Une reprise spectaculaire du pied droit de Sébastien Haller (Borussia Dortmund), sur un nouvel assist d'Adingra, a ensuite fait monter les Ivoiriens au paradis des footballeurs à la 81e minute.
Lazare Amani n'a joué que que quelques minutes
L'ex-défenseur du Club Bruges Odilon Kossounou a joué tout le match, le milieu de terrain unioniste Lazare Amani n'est monté au jeu que dans le temps additionnel (il a remplacé le routiné Jean Séri, 32 ans, à la 90e + 3), mais va quand même rentrer à Bruxelles avec un titre de champion d'Afrique à son actif, et l'ex-attaquant d'Anderlecht Christian Kouame est resté sur le banc.
Côté nigérian Victor Osimhen (ex-Charleroi) était titulaire, l'ancien Buffalo Moses Simon, le milieu de terrain de l'Antwerp Alhassan Yusuf et l'attaquant Terem Moffi (ex-Courtrai) sont pour leur part montés au jeu, contrairement à Raphael Onyedika (Club Bruges) et Paul Onuachu (ex-Genk).
La Côte d'Ivoire, qui avait déjà remporté la Coupe d'Afrique en 1992 et 2015, était en finale pour la cinquième fois.
Les Super Eagles qui disputaient leur huitième finale comptent trois victoires (1980, 1994 et 2013).
Samedi l'Afrique du Sud de l'ancien stopper d'Anderlecht et du Club Bruges, dont il fut aussi l'entraîneur, Hugo Broos, 71 ans, avait décroché la médaille de bronze au bout d'une séance de tirs au but pleine de suspense (6-5), aux dépens de la République Démocratique du Congo (voir Footnews: https://tinyurl.com/7nm8cd9a).
À LIRE AUSSI
Liège a fait beaucoup mieux que le champion de Belgique (https://www.footnews.be/news/407486/liege-a-fait-beaucoup-mieux-que-le-champion-de-belgique).