Le RSC Anderlecht a besoin de stabilité dans son équipe de gardiens de but. Cela semble se dessiner tranquillement. Les Bruxellois ont fait venir Mads Kikkenborg au Lotto Park. Qu'est-ce que les supporters peuvent attendre de lui ?
Anderlecht avait besoin d'un gardien de but qui pourrait être le numéro un pendant de nombreuses années. Le club possède Timon Vanhoutte, jeune gardien de 20 ans et Colin Coosemans, remplaçant expérimenté. Kasper Schmeichel a 37 ans et son contrat expire. Kikkenborg est venu de Lyngby pour 1,3 million d'euros. Il pourra passer une année à apprendre sous l'aile de Schmeichel. Notre rédaction s'est entretenue avec Toke Theilade, rédacteur en chef danois de Vilfortpark.dk.
Forces et faiblesses
"Kikkenborg est un bon et jeune gardien. Il s'est imposé la saison dernière en première division comme le premier choix de Lyngby entre les deux poteaux. Sa plus grande qualité est son habileté dans les airs. Du haut de ses 1m97, il règne dans la surface de réparation. Cette saison, il a capté le plus grand nombre de centres de tous les gardiens de Super League. Malgré sa taille, il a de bons réflexes et c'est aussi un bon 'shotstopper'.
"Son principal point faible est peut-être son manque d'expérience. Physiquement, tout va bien, mais mentalement, il peut encore progresser. Il n'a que 24 ans et n'est titulaire au plus haut niveau que depuis un an et demi. Il a donc encore une grande marge de progression, mais ces dernières saisons, il a réussi à faire de nombreux pas en avant. Lyngby est une équipe qui joue très directement et il est donc souvent pris à défaut par de longs ballons. Ses qualités d'exécution sont solides, mais ce n'est certainement pas sa plus grande force.
L'équipe nationale danoise
"Il n'a aucune chance d'être sélectionné avec le Danemark pour le moment. Il a disputé quatre matches avec les U19 en 2018, mais il n'est pas du tout éligible pour l'équipe nationale. Le Danemark a des gardiens très forts, avec Schmeichel, Rønnow (Union Berlin), Mads Hermansen (Leicester City), Filip Jörgensen (Villareal) et Oliver Christensen (Fiorentina) qui le devancent tous au classement. S'il parvient à s'imposer comme premier gardien à Anderlecht, il peut espérer une sélection à l'avenir. Schmeichel et Rønnow ont une trentaine d'années.
Prendre la place de Schmeichel ?
"Je pense que Schmeichel n'est plus le gardien qu'il était, mais je ne vois pas vraiment Kikkenborg le mettre au défi cette saison. Il a encore besoin de faire quelques pas en avant et de grandir avec lui à un niveau plus élevé. Cependant, je pense qu'il a le talent pour relever ce défi et devenir un bon joueur pour Anderlecht. Mais passer de Lyngby, l'un des plus petits clubs de la ligue danoise à Anderlecht est un grand pas et il aura besoin de temps pour s'adapter. D'autant plus que c'est la première fois qu'il joue à l'étranger et qu'il ne parle pas la langue. Je pense que les supporters d'Anderlecht devraient être patients avec lui et lui donner un peu de temps.