Ce samedi soir à 21h se tenait le dernier quart de finale de cette Coupe d'Afrique des Nations. S'affrontaient l'Afrique du Sud et le Cap Vert dans un match pauvre en but, puisqu'aucune des deux équipes n'est parvenue à ouvrir le score avant la fatale séance de tir au but.
120 minutes se sont écoulés sans qu'aucune équipe n'est été capable de prendre le dessus sur l'autre. Le héros de cette séance de tir au but, ce n'est autre que le gardien sud africain, Ronwen Williams, qui a repoussé 4 des 5 tirs au but bottés par les joueurs cap-verdiens. Mothobi Mvala et Teboho Mokoena ont eux convertis leur frappe pour envoyer les Bafana Bafana d'Hugo Broos en demi-finale.
L'Afrique du Sud, nation surprise
Peu de monde aurait pu imaginer que l'Afrique du Sud aille si loin dans cette compétition, mais après avoir éliminé le Maroc et le Cap Vert, l'Afrique du Sud a toutes ses chances désormais de remporter cette compétition qu'ils n'ont gagnés qu'à une seule reprise en 1996.
Pour cela, il faudra battre le Nigéria en demi-finale, une rencontre qui aura lieu le mercredi 7 février à 18h. Quelques heures plus tard aura lieu l'autre demi-finale, la Côte d'Ivoire contre le Congo. La finale se tiendra le 11 février au stade Olympique Alassane Ouattara.