La Côte d'Ivoire a pu pu profiter de l'avantage de jouer à domicile lundi soir à Yamoussoukro en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
Face à l'un des grands favoris de la compétition et tenant du titre, le Sénégal, les Éléphants se sont finalement imposés 5 tirs au but à 4.
Le marquoir affichait en effet toujours 1-1 au bout de 120 minutes.
Les Lions de la Teranga n'ont mis que quatre minutes pour trouver l'ouverture. Sur un assist de Sadio Mané, Habib Diallo a conclu d'une frappe dans la lucarne (1-0).
Les Ivoiriens ont ensuite dominé la rencontre, pour être récompensés de leurs efforts à la 86e minute à la suite d'un penalty, accordé pour une grosse faute sur Nicolas Pépé, après l'intervention du VAR, que le réserviste Franck Kessié s'est chargé de convertir (1-1).
C'est lui aussi qui a transformé le tir au but décisif, alors que le troisième tireur sénégalais, le défenseur de Nottingham Forest Moussa Niakhaté, avait envoyé le sien sur le poteau droit de Yahia Fofana (SCO d'Angers).
La Côte d'Ivoire, quatrième meilleur troisième de la phase de groupes, avait écarté le sélectionneur Jean-Louis Gasset au profit de son adjoint Emerse Faé, chargé de mener les Éléphants, vainqueurs de l'épreuve en 1992 et 2015, le plus loin possible.
Contre le Mali ou le Burkina Faso en quarts
Le milieu de terrain ivoirien de l'Union Saint-Gilloise Jean-Thierry Lazare Amani n'a pas quitté le banc, à l'inverse de son ancien équipier unioniste Simon Adingra, et de Christian Kouamé (ex-Anderlecht) qui sont tous deux montés au jeu. Odilon Kossounou (ex-Club Bruges), a lui joué 118 minutes.
Le Sénégal avait remporté ses trois rencontres dans la phase de poules.
La Côte d'Ivoire sera opposée samedi (18h00) à Bouaké, au stade de la Paix, en quarts de finale, au Mali ou au Burkina Faso, qui se rencontreront mardi (18h00).
À LIRE AUSSI
La blessure de Lang compromet le transfert de Vertessen (https://www.footnews.be/news/405855/la-blessure-de-lang-compromet-le-transfert-de-vertessen).