Le Nigeria et l'Angola sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire.
Dans une des affiches des huitièmes de finale, les 'Super Eagles' du Nigeria, triple vainqueurs de l'épreuve (1980, 1994, 2013), ont en effet pris le dessus, 2-0 (mi-temps: 1-0) sur les Lions Indomptables du Cameroun, cinq fois sacrés, grâce à Ademola Lookman (Atalanta Bergame).
Ce dernier a ouvert la marque en première période (36e, 1-0), avant de doubler le score dans les derniers instants de la partie (90e).
Raphaël Onyedika (Club Bruges) et Alhassan Yusuf (Antwerp) sont restés sur le banc côté nigérian. Victor Osimhen (ex-Charleroi), auteur d'un assist sur le premier but, et Moses Simon (ex-La Gantoise) étaient titulaires, tandis que Paul Onuachu (ex-Genk) est monté quelques secondes au jeu.
Le Cameroun avait battu le Nigeria lors de trois finales, en 1984 (3-1), 1988 (1-0) et 2000 (2-2, t-a-b 4-3).
Doublé de Gelson Dala, triplé de passes décisives de Fredy
Malgré l'exclusion de son gardien Nublu intervenu en dehors de sa surface sur une tentative de lob de Bethuel Muzeu dès la 17e minute, les Antilopes Noires de l'Angola ont écarté la Namibie sur le score sans appel de 3-0 (mi-temps: 2-0) dans l'autre huitième de finale de samedi qui s'est terminé à dix contre dix
Un doublé de Gelson Dala (38e, 1-0, 42e de la tête 2-0), chaque fois servi par Fredy, leur ont en effet permis de faire la différence avant le repos, en profitant notamment de l'exclusion de Lubeni Haukongo a la 40e minute.
Gelson Dala, attaquant de 27 ans d'Al-Wakrah (Qatar) formé au Sporting Portugal, totalise quatre buts dans cette CAN.
Privés du joueur de La Gantoise Nurio Fortuna, les Angolais ont inscrit un troisième but en seconde période des pieds de Mabululu (66e, 3-0), auteur de son troisième but de la compétition, Fredy, 33 ans, étant toujours le passeur décisif.
L'Angola et le Nigeria s'affronteront en quarts de finale le vendredi 2 février à 18h00 , au stade Houphouët-Boigny à Abidjan.
Ce dimanche: Guinée équatoriale - Guinée (18h00) et Égypte - RD Congo (21h00).