Par la plus petite porte, certes, mais seule compte la qualification pour les demi-finales de la Coupe de Belgique, forgée à la 18e minute par l'attaquant brésilien du Club Bruges Igor Thiago, qui a fait mouche sur la seule occasion obtenue par les Blauw en Zwart, mardi soir en quart de finale contre La Gantoise, à la Ghelamco Arena.
Hein Vanhaezebrouck, privé de Hyun-Seok Hong, Tsuyoshi Watanabe, Tarik Tissoudali et Nurio Fortuna, en raison de leurs obligations internationales, a salué avec ferveur la prestation de son équipe, malgré la défaite.
"Bruges a marqué", nous pas", a-t-il dit. "C'est la seule différence..."
Mais il s'est aussi, et surtout, plaint du manque d'anticipation de la direction du club, qui aurait dû tenir compte de ces absences dues aux Coupes d'Afrique et d'Asie.
"Parce que c'est surtout très dommage pour les joueurs", a-t-il déploré. "Ils ne s'attendaient pas à se retrouver dans cette situation..."
"Voilà comment on passe à côté d'une demi-finale de coupe", a conclu HVH.
"Pourquoi ? Je n'en sais rien, il va falloir analyser cela !"
Les Brugeois avaient bien commencé, mais n'ont plus montré grand chose après le but de Thiago.
"La deuxième mi-temps aurait pu être meilleure", a d'ailleurs admis leur capitaine Hans Vanaken, qui ne s'expliquait pas pourquoi son équipe avait aussi brutalement perdu pied.
"C'est une bonne question, mais je pense que nous devons encore l'analyser nous-mêmes. Il est clair que tout n'a pas été très bon ce soir. Sinon il y avait moyen de leur infliger un score beaucoup plus lourd..."
"Si vous regardez les vingt premières minutes, là tout tournait vraiment rond. Les Gantois comptaient pourtant nous assiéger, mais on ne les a pas laissés faire, au point d'ouvrir nous mêmes la marque. En deuxième mi-temps, nous les avons trop laissés transformer la rencontre en vrai match de coupe. Il étaient normalement agressifs, mais en reconversion on aurait beaucoup mieux dû utiliser les espaces qui s'ouvraient du coup devant nous. Enfin ils n'ont dans l'ensemble quand même pas eu beaucoup d'occasions. Il y a bien sûr eu l'arrêt de Simon sur Orban (à la 78e, ndlr), mais sur l'autre chaude alerte dans le temps additionnel (90e+2, ndlr), je pense qu'une faute avait préalablement été commise sur Brandon (Mechele). Bref la victoire est méritée, selon moi".
À LIRE AUSSI
Croky Cup : on connaît déjà le premier demi-finaliste (https://www.footnews.be/news/404233/croky-cup-on-conna%C3t-deja-le-premier-demifinaliste).