En temps normal ce serait la fête, mercredi soir (20h30) à la Diaz Arena, où la ferveur populaire tenterait de pousser à l'exploit le KV Ostende contre le RWDM, qui évolue à l'échelon supérieur, en quart de finale de la Coupe de Belgique. Comme contre Genk (3-1 après prolongations) au tour précédent...
Ce sera bien sûr encore le cas, mais sur un fond d'intense angoisse, la survie du club côtier dans le paysage footballistique belge ne semblant plus tenir qu'à un fil.
"La situation actuelle d'Ostende est dramatique", constate d'ailleurs avec émotion le Français Gauthier Ganaye, ex-CEO du club, qui occupe aujourd'hui le même poste au... RWDM.
"C'est triste pour tous les gens que j'apprécie, qui bossent là, mais aussi pour les supporters ou le bourgmestre. J'espère qu'ils vont s'en sortir, mais j'avoue ne pas très bien voir comment..."
"Ce n'était déjà pas très facile de mon temps", rappelle Ganaye. "Mais on a vendu des joueurs pour 30 millions d'euros en trois ans. À présent le club est arrivé à la fin d'un cycle, et n'a plus aucun élément de grande valeur à mettre sur le mercato. Il doit trouver une autre source pour se financer, un nouveau fonctionnement..."
Moins grave, voire moins problématique (voir Footnews: https://tinyurl.com/rj9hvmju), ce quart de finale de la Coupe menacé par les tempêtes de neige annoncées, aura-t-il lieu ?
"On part du principe que oui", coupe Ganaye, qui n'est pas le seul molenbeekois à connaître le KVO comme la poche de son duffel-coat.
"Attention à ne pas se tromper d'enjeu !"
Le gardien Guillaume Hubert, Mickaël Biron, Makhtar Gueye et Pierre Dwomoh ont en effet porté les couleurs vert-jaune-rouge du KVO, avant de déménager dans la capitale.
"J'ai entendu parler de revanche, mais personnellement je n'ai aucune revanche à prendre sur Ostende", déclare à ce propos Dwomoh sur le site de Sudinfo (https://tinyurl.com/mfvp87ct). "Les gens là-bas, ils sont chouettes. C'est un club familial. J'ai très hâte d'y aller, et de faire des câlins à certaines personnes que je n'ai plus vues depuis mon départ..."
"Attention à ne pas se tromper d'enjeu", conclut Gauthier Ganaye. "Il ne faudrait pas que cela devienne un match particulier pour les joueurs. C'est un quart de finale de Coupe et, contre Ostende ou un autre, il faut le gagner !..."
À LIRE AUSSI
Ostende était obligé de se restructurer: c'est fait ! (https://www.footnews.be/news/404230/ostende-etait-oblige-de-se-restructurer-cest-fait-).