Ce soir, la Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau donneront le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique. Nous nous sommes entretenus avec le sélectionneur belge Sven Vandenbroeck. Vandenbroeck connaît le football africain sur le bout des doigts.
En tant que T2 d'Hugo Broos, Vandenbroeck a vécu la Coupe d'Afrique avec le Cameroun. Cette expérience a été couronnée de succès puisque le Cameroun a remporté la Coupe d'Afrique en 2017. Cela reste l'une des meilleures performances jamais réalisées par des entraîneurs belges à l'étranger.
Il a également été entraîneur national de la Zambie et a travaillé dans des clubs en Tanzanie (Simba FC), au Maroc (FAR Rabat et Wydad) et en Algérie (CR Belouizdad). Footnews s'est entretenu avec lui au sujet de la Coupe d'Afrique.
Qui est le grand favori selon lui?
"Il y a toujours une poignée de favoris. Le Maroc, en particulier, est le grand favori après son excellent parcours à la Coupe du monde au Qatar. Par ailleurs, le Sénégal est le champion en titre et, en termes de sélection, il fait également partie des candidats à la victoire pour cette édition. Mais d'habitude, les champions en titre sont éliminés au premier tour. Je pense que l'Égypte et l'Algérie sont deux outsiders à craindre".
Quel est le joueur à suivre?
"Les grandes stars sont toutes connues en Europe. Un joueur que je suivrai est un Sud-Africain : Khuliso Mudau. Un arrière droit qui joue toujours dans son pays d'origine (Sundowns, ndlr.) mais qui est dans le collimateur de certains clubs anglais (dont Burnley, ndlr.). Je vais évidemment suivre d'autres équipes et d'autres joueurs, car il y a toujours des joueurs que l'on découvre avec des pays comme le Burkina Faso ou le Mali. Et maintenant qu'il y a 24 participants, il y a des pays plus petits qui ont encore beaucoup de joueurs prometteurs issus du championnat local".
Expérience en tant qu'entraîneur
"En fait, on vit. Vous êtes dans une bulle en tant qu'entraîneur et vous avez peu de contacts avec le monde extérieur. Mais c'est à l'intérieur de cette bulle que l'on vit intensément. En outre, vous jouez un match tous les trois jours, le rythme de travail est donc très élevé. La prise de conscience ne se fait qu'après le dernier match".
L'ambiance
"L'ambiance est très conviviale et joyeuse. C'est très ouvert. Les premiers matches sont surtout suivis par des supporters locaux. À partir des huitièmes de finale, on voit de nombreux supporters venir encourager leur pays. Le voyage est très cher pour un Africain moyen. Mais ces gens sont tellement "heureux" qu'ils rayonnent en permanence. Ils sont également très patriotes lorsqu'il s'agit de football. La Coupe d'Afrique est une expérience à part entière que je peux recommander aux fans inconditionnels de football".
🗣️Sven Vandenbroeck
— Claudio Reulens 💻⚽ (@CReulens) January 13, 2024
🏆Wie is de favoriet op de #AFCON2023?
👀Welke 'onontdekte speler' kan verrassen?
🏟️Hoe is de sfeer rondom de Afrika Cup?https://t.co/P9zyOlWA1b