Ce lundi, une légende du football mondial s'en est allée. Après Maradona ou Pelé, c'est Franz Beckenbauer qui s'est éteint.
Un joueur qui aura notamment remporté quatre titres de champion et trois Coupe des Clubs Champions (devenue Ligue des Champions) avec le Bayern Munich.
Il y a des similitudes
Comme l'Allemand, Daniel Van Buyten sera sacré en Bundesliga à quatre reprises et il remportera également une Ligue des Champions. Des similitudes entre les deux hommes, il y en a quelques-unes, que l'ancien Diable Rouge évoque.
Comme les anciennes gloires du Bayern, il a été prévenu par le club avant que la presse ne l'apprenne. Une élégance du club bavarois qui a précédé les nombreux hommages rendus au Kaiser.
Concernant les similitudes, Van Buyten déclare à la Dernière Heure : "Il est parti à 78 ans, je suis né en 1978", dit-il. "Il était content qu'on m'attribue son numéro 5", ajoute encore Big Dan.
Vainqueur de la Coupe du Monde en 1974, Beckenbauer avait également remporté l'Euro deux ans plus tôt. Nul doute que les hommages lui seront rendus lors de la prochaine compétition,qui débutera le 14 juin prochain à Munich avec un duel entre la Mannschaft et l'Ecosse.