Pour l'Union Saint-Gilloise, cette saison est de nouveau l'occasion de jouer pour le titre. Mais la deuxième partie de saison va être perturbée pour les Bruxellois.
La Coupe d'Afrique des Nations va voir Mohamed Amoura s'absenter. En plus de cela, la Coupe d'Asie va priver Alexander Blessin d'un autre joueur, qui va quant à lui participer à la Coupe d'Asie.
En route pour le Qatar
Koki Machida a officiellement été retenu par Hajime Moriyasu pour représenter la Japon dans la compétition qui se déroulera du 12 janvier au 10 février au Qatar.
Le joueur de l'Union Saint-Gilloise n'est cependant pas le seul Japonais du championnat de Belgique qui sera absent en ce mois de janvier puisque ce sera aussi le cas de Tsuyoshi Watanabe à Gand et Zion Suzuki à Saint-Trond.
Si le Japon est la nation la plus titrée de la compétition, le dernier titre remonte à 2011. En 2015, c'est l'Australie qui s'est imposée alors qu'en 2019 c'est le Qatar qui a battu les Samurai Blue en finale 3-1.
Devenu international avec le Japon en 2023, Machida continue sa progression, lu iqui avait été prêté à l'Union la saison dernière avant de rejoindre définitivement le club lorsque l'option d'achat fut levée en mars 2023. Depuis, il est lié jusqu'en 2026 et espère donc aller jusqu'au bout de l'aventure avec son équipe nationale puis en club en Jupiler Pro League lors de son retour.