Le 29 décembre 2022, Pelé nous quittait à l'âge de 82 ans. Au Brésil, on lui a donc rendu plusieurs hommages à un an de sa disparition.
C'est évidemment à Santos que les hommages les plus importants ont été rendus au Roi avec notamment une messe en l'honneur du triple champion du Monde.
"Un an sans Edson, mais Pelé est éternel"
Ayant joué dans le club de 1956 à 1974, il y repose dans un mausolée qui est visité par des milliers d'admirateurs depuis son inauguration en mai dernier.
Sur la pelouse du club, c'est un de ses sept fils, Edinho, qui lui a rendu hommage avec un lâcher de ballons blancs.
À Rio de Janeiro, on a sans doute assisté à la cérémonie la plus impressionnante puisque le christ rédempteur a été illuminé aux couleurs de l'équipe nationale brésilienne et qu'un message du pape François a été lu.
"Le souvenir du Roi du football reste indélébile dans l'esprit de beaucoup et pousse les nouvelles générations à considérer le sport comme un moyen de rapprocher les peuples", a écrit le souverain pontife, grand amateur de football.
Nesta data, o Santos realizou uma homenagem póstuma simbólica com Edinho, filho do Rei, soltando dez balões brancos do centro da Vila Belmiro, que por muito tempo foi o grande palco de Pelé. 👑 pic.twitter.com/xGAbGKv5E4
— Santos FC (@SantosFC) December 29, 2023