La Cour de justice de l'Union européenne a lancé une bombe sur le football européen ce jeudi. Elle a ainsi ouvert la porte à la création de la "Super League" tant décriée. Mais l'enthousiasme pour une telle ligue ne semble pas très fort.
En avril 2021, le football mondial a tremblé sur ses bases. En effet, une douzaine de clubs de haut niveau ont annoncé leur intention de créer une ligue fermée, la "Super League". Mais ces projets se sont heurtés à une résistance invisible. Les supporters ont exprimé leur désapprobation en masse et sont même descendus dans la rue, les médias se sont indignés. L'UEFA a même annoncé des sanctions.
En conséquence, après plusieurs jours de turbulences, les projets ont été abandonnés. Mais un trio de clubs, le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus, n'a pas renoncé à sa nouvelle mine d'or pour autant. En collaboration avec A22, la société qui souhaite prendre en charge l'organisation de la Super League, ils ont entamé une action en justice. Jeudi, leur camp a eu raison : l'UEFA et la FIFA n'ont pas le droit de pénaliser les clubs qui veulent créer leur propre championnat.
Les grands clubs disent "non" en masse
Immédiatement après le verdict, les plans de la Super League ont également été dévoilés. Il s'agit d'une ligue à trois divisions comprenant 64 équipes. Mais cela ne signifie pas pour autant que la voie est toute tracée pour la mise en œuvre de ce projet. Au contraire, à l'exception du FC Barcelone et du Real Madrid, aucune grande puissance européenne n'a encore manifesté ouvertement son intérêt. En outre, plusieurs clubs de premier plan ont déjà dit "non".
Le Paris Saint-Germain, par exemple, a complètement écarté le projet par la voix de son président Nasser El Khelaifi. Le Bayern Munich a également fait une déclaration, décrivant la création d'une Super League comme une "attaque directe contre les intérêts des ligues nationales et les structures du football européen". L'Inter Milan, leader de la Serie A, rejette également ce projet et évoque la bonne coopération entre l'ECA (l'union des clubs européens) et l'UEFA comme alternative.
Le tenant du titre, Manchester City, quant à lui, s'en tient à la déclaration par laquelle il s'était déjà retiré du projet à l'époque. Le rival de la ville, Manchester United, n'est pas non plus favorable au projet. Au niveau national, le Barça et le Real ne sont pas non plus soutenus.
🚨 Clubs that have publicly rejected the new Super League format:
— Football Tweet ⚽ (@Football__Tweet) December 21, 2023
🏴 Manchester United
🏴 Manchester City
🏴 Celtic
🇪🇸 Sevilla
🇪🇸 Valencia
🇪🇸 Atletico Madrid
🇪🇸 Real Sociedad
🇪🇸 Villarreal
🇩🇪 Bayern
🇩🇪 Dortmund
🇨🇵 PSG
🇨🇵 Monaco
🇮🇹 Inter
🇮🇹 AS Roma
🇮🇹 Pescara
🇳🇱 Feyenoord